Le distributeur contrôle la séquence d’allumage dans votre moteur, garantissant que chaque piston s’allume au bon moment pour maintenir le moteur en marche. Les signes d’un distributeur fatigué ou dégradé sont souvent liés aux performances de votre voiture, comme des secousses au ralenti, des difficultés à démarrer par temps froid, des calages, des retours de flamme, et des problèmes à faire tourner le moteur.
Changer un distributeur est une tâche de difficulté modérée, accessible à toute personne ayant des connaissances mécaniques raisonnables et une compréhension des principes de base du fonctionnement d’une voiture.
Matériel nécessaire :
- Tournevis
- Clé
- Jeu de douilles
- Lampe stroboscopique de calage
- Marqueur
- Ruban adhésif
Localiser le Distributeur et Trouver les Spécifications de Calage
Ouvrez le capot de votre voiture et localisez le distributeur, généralement une grande pièce cylindrique connectée à des fils épais alimentant le système. Il se trouve souvent en haut des moteurs V6 et V8, et sur le côté des moteurs en ligne V4 et V6. Près du distributeur, vous devriez trouver une spécification de calage vous permettant de régler le calage du moteur une fois le nouveau distributeur installé.
Retirer le Couvercle du Distributeur et Déconnecter les Fils
Commencez par retirer le capuchon en plastique qui se trouve au-dessus du distributeur, qui est normalement maintenu par des pinces amovibles à la main. Parfois, il peut y avoir des vis, écrous ou boulons à enlever. Débranchez tous les fils connectés au distributeur, en les marquant avec leur emplacement exact. Veillez également à marquer la position du point de montage du moteur et du rotor pour vous assurer que ceux-ci sont alignés avec la nouvelle pièce.
Retirer l’Ancien Distributeur
Dévissez les boulons qui maintiennent le boîtier du distributeur contre le moteur, puis tirez doucement le distributeur pour l’éloigner du moteur en veillant à laisser le rotor dans la même position. Il devrait se détacher facilement de son logement.
Monter le Nouveau Distributeur sur le Moteur
Marquez le nouveau distributeur aux mêmes endroits que l’ancien pour garantir un remplacement exact. Réattachez ensuite la pièce au moteur en vérifiant que toutes les marques sont alignées avant de revisser les boulons pour fixer la pièce dans son logement. Laissez les boulons suffisamment lâches pour permettre un réajustement de la configuration du rotor.
Remplacer le Couvercle et Reconnecter les Fils
Rebranchez les fils au capuchon du distributeur selon l’étiquetage effectué à l’étape 2. Lorsque vous êtes sûr que tout est bien et correctement remis en place, replacez le capuchon du distributeur en utilisant les pinces manuelles ou en remettant les boulons en place. Essayez de démarrer la voiture. Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer, réajustez le rotor jusqu’à ce que l’allumage fonctionne correctement.
Ajuster le Calage
C’est ici que vous utilisez les réglages de calage du moteur. Arrêtez complètement la voiture et placez la lampe stroboscopique sur la première bougie d’allumage, puis redémarrez le moteur. Ajustez le calage en tournant doucement le boîtier du distributeur et lorsque vous êtes satisfait du calage, serrez enfin tous les fixations laissées lâches précédemment.
Une fois le remplacement terminé, prenez la voiture sur la route et vérifiez qu’elle fonctionne comme prévu à pleine capacité. Si vous avez encore des difficultés à faire tourner le moteur ou si vous constatez un manque de puissance, il peut être judicieux de faire vérifier le calage par un mécanicien professionnel.