La construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan est l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux de Côte d’Ivoire. Prévue pour améliorer considérablement la mobilité urbaine, cette ligne de métro est attendue par des millions d’habitants. Mais combien de temps prendra réellement sa construction ?
Un projet lancé en 2017
Le projet du métro d’Abidjan a été lancé pour la première fois en 2017, avec des travaux préparatoires qui ont commencé en 2018. Initialement, la mise en service était prévue pour 2022-2023, mais des retards ont été enregistrés, notamment en raison de la nécessité de libérer les emprises et de finaliser le financement. Actuellement, la mise en service de la ligne 1 est désormais prévue pour fin 2026 ou début 2027.
Détails sur la ligne et son avancement
La ligne 1 s’étendra sur environ 37,5 kilomètres et comprendra 20 stations reliant les quartiers périphériques au centre-ville, notamment Anyama et Port-Bouët. À ce jour, les travaux avancent à un rythme soutenu. Les équipes de construction, composées de sociétés comme Bouygues et Alstom, travaillent sans relâche pour respecter le calendrier fixé. Selon les dernières informations, les déplacements des réseaux sont quasiment achevés et les terrassements se poursuivent efficacement.
Un investissement majeur
Le coût total du projet est estimé à environ 1,77 milliard d’euros, entièrement financé par la France. Ce financement inclut un crédit export géré par des banques telles que Société Générale et BNP Paribas. La construction du métro d’Abidjan est considérée comme le plus grand projet d’infrastructure de transport public en Afrique subsaharienne, avec des implications économiques et sociales significatives.
Impact sur la mobilité urbaine
Une fois achevé, le métro devrait transporter plus de 500 000 passagers par jour, réduisant ainsi le temps de trajet et améliorant l’accès aux services et aux opportunités économiques. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser les transports en Côte d’Ivoire et à offrir une alternative efficace aux modes de transport traditionnels.
Conclusion
En résumé, bien que le projet du métro d’Abidjan ait connu des retards, il est en bonne voie pour être achevé d’ici fin 2026 ou début 2027. Ce projet ne se contente pas d’améliorer les infrastructures de transport ; il représente également une transformation urbaine majeure qui pourrait changer la façon dont les Abidjanais se déplacent au quotidien.