Les véhicules de 20 ans ou plus ne sont plus expédiés au port d’Abidjan. Afin d’améliorer la qualité de l’air, le gouvernement ivoirien a publié un décret qui comprenait une interdiction. Vous avez peut-être remarqué que les voiries d’Abidjan ont récemment fait l’objet d’améliorations. Les anciennes voitures qui encombraient quotidiennement les rues d’Abidjan depuis des décennies ne sont plus là. De plus, cet événement n’est pas exclusif à la Côte d’Ivoire.
Ces vieux véhicules deviennent un problème dans la majorité des pays africains. Ce sont des voitures immatriculées qui ont perdu leur utilité, polluent horriblement et fonctionnent souvent illégalement. Mais depuis le début de l’année 2018, tous ces véhicules d’époque ont disparu de Côte d’Ivoire.
Cependant, ils continuent d’être les véhicules les plus polluants et leur nombre ne cesse de croître puisqu’ils sont toujours autorisés à circuler librement dans les pays voisins comme le Burkina Faso, qui a maintenant signé un plan d’action avec la Côte d’Ivoire pour résoudre les problèmes de circulation là-bas. .
Le problème du nettoyage
C’est actuellement interdit. Le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, ne permettra plus le transit des véhicules de plus de 20 ans. Toutes ces voitures doivent être détruites, selon un règlement que le gouvernement ivoirien a approuvé en décembre. L’un des parcs automobiles les plus importants et les plus vieillissants d’Afrique de l’Ouest est situé dans la ville portuaire d’Abidjan. Cette décision environnementale anticipée est prise pour lutter contre la pollution non seulement au Sénégal mais aussi en Côte d’Ivoire.
La pollution est un problème important en Côte d’Ivoire ; Chaque jour, les gaz dangereux des motos à deux temps, des taxis et des bus circulent librement dans Abidjan.
Conducteurs non informés
Dans de nombreux pays, la pollution de l’air est un grave problème environnemental. Il cause près de quatre millions de décès par an, et l’Organisation mondiale de la santé prédit qu’il deviendra un plus grand danger pour la santé dans les décennies à venir en raison de l’augmentation de la population et du changement climatique.
Une restriction sur les voitures plus anciennes peut offrir des avantages au-delà de ceux liés à la qualité de l’air. Le retrait des vieux véhicules de la route contribue également à réduire les déchets municipaux. De plus, il peut améliorer la sécurité routière en réduisant le risque d’accident provoqué par des pneus usés ou d’autres dangers.
La COP26, un pas vers l’interdiction des véhicules anciens?
Depuis longtemps, la problématique des véhicules anciens est au centre de la COP26. Toutes les parties concernées reconnaissent que l’interdiction des automobiles obsolètes et nocives est un pas en avant important. Bien qu’il s’agisse d’un pas énorme, l’interdiction de ces voitures ne résoudra pas le problème. En fait, il faudra des années pour supprimer entièrement ces voitures ; ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain.
Il faut savoir que 70% de la pollution de l’air en Côte d’Ivoire est causée par les automobiles. En plus de cette action menée par le gouvernement ivoirien, le président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire aura la chance de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le changement climatique lors de la COP 26.
Il est désormais nécessaire de s’attaquer au problème de la pollution des véhicules anciens et de prendre des mesures pour atténuer ses effets négatifs sur l’environnement. Le choix du gouvernement contribuera à améliorer la qualité de l’air dans ces grandes villes. L’avenir de notre santé en dépend.