En Côte d’Ivoire, surtout les jours chauds, vous pouvez voir une voiture arrêtée sur le bord de la route avec son capot relevé et de la vapeur ou de la fumée s’échappant du compartiment moteur. Dans ce cas, la voiture a surchauffé, souvent en raison d’une chaleur extrême et d’un problème d’entretien préexistant. Si un problème n’est pas détecté à temps et que le véhicule surchauffe, cela peut entraîner une panne moteur catastrophique et des réparations coûteuses.
Mais les voitures électriques peuvent-elles surchauffer? Pas de la même manière que les véhicules non électriques, mais les automobilistes doivent toujours prendre des précautions pour la gestion de la chaleur, quels que soient les composants qui motivent leurs véhicules.
Véhicules surchauffés, moteur à combustion interne
Les moteurs à combustion interne (ICE) – essence et diesel – sont sujets à la surchauffe. Les deux moteurs reposent sur la régulation de la température, qui est activée par l’huile moteur qui aide à lubrifier et à refroidir le moteur.
Mais l’huile n’est qu’un des composants impliqués dans la régulation de la température du moteur. Le liquide de refroidissement, également connu sous le nom d’antigel, fonctionne en déplaçant le liquide à travers divers passages du bloc moteur. Alimenté par la pompe à eau, le liquide de refroidissement absorbe la chaleur du moteur et la rejette à travers le système de radiateur.
Une pompe à eau cassée, un liquide de refroidissement insuffisant, des fuites du système de refroidissement, un radiateur qui fuit, un ventilateur cassé, un radiateur de chauffage obstrué, une panne de thermostat, des tuyaux bloqués ou fendus et des courroies cassées peuvent tous contribuer à des problèmes de refroidissement. La plupart de ces problèmes sont propres aux véhicules ICE, mais pas tous. Pour éviter que ces problèmes ne se produisent, il est important d’observer l’entretien de routine du véhicule et de suivre le manuel du propriétaire pour les directives d’entretien.
Composition des véhicules électriques
Contrairement aux véhicules à moteur, les véhicules électriques purs (VE) sont équipés d’un ou plusieurs moteurs électriques. Nous n’incluons pas les hybrides dans ce mélange car ils utilisent toujours les systèmes ICE et sont susceptibles d’avoir les mêmes problèmes. Tous les modèles Tesla, la Nissan Leaf, le GMC Hummer, la Porsche Taycan, la Ford Mustang Mach-E et la Volkswagen ID.4 sont inclus dans la liste croissante de modèles entièrement électriques disponibles.
Les voitures électriques contiennent un ou plusieurs moteurs, une batterie, une transmission à une vitesse, un contrôleur d’électronique de puissance, un convertisseur DC/DC, une batterie 12 volts ou 48 volts et un système thermique de refroidissement. Le dernier composant est chargé de maintenir une température de fonctionnement uniforme pour le(s) moteur(s) électrique(s), l’électronique de puissance et d’autres composants. Les transmissions électriques ont moins de pièces que les modèles ICE, mais elles nécessitent également des soins et de l’entretien.
Les voitures électriques peuvent-elles surchauffer?
Oui, les voitures électriques peuvent surchauffer. Lorsque les batteries se déchargent, elles génèrent de la chaleur et, dans des conditions difficiles, la chaleur générée peut être trop importante pour les composants du véhicule.
Les premiers modèles modernes, tels que la Nissan Leaf, reposaient sur des méthodes de refroidissement à air passif ou forcé, mais une série d’incendies de batterie avec certaines conceptions a prouvé que des systèmes de refroidissement plus complexes étaient plus efficaces pour empêcher la surchauffe des piles à combustible. Le terme « gestion thermique » est largement utilisé pour décrire les procédures de refroidissement des véhicules électriques.
La plupart des conceptions actuelles et proposées sont refroidies par liquide, les systèmes eau-glycol étant particulièrement populaires. Ce « système indirect » fait circuler le liquide de refroidissement à travers un agencement de tuyaux pour refroidir la batterie d’une manière similaire à la façon dont le moteur est refroidi.
Les pompes à chaleur sont un autre ajout récent. Ils chauffent et refroidissent mieux la batterie et redirigent la chaleur vers l’habitacle lorsque la chaleur est nécessaire. Si la pompe à chaleur tombe en panne, cela pourrait entraîner l’arrêt d’un VE, alors faites toujours attention aux lectures d’un VE pour vous assurer que tous les systèmes sont opérationnels.
La chaleur et votre VE
Même si votre VE est suffisamment refroidi, il existe un autre domaine de performance qui peut être affecté par des températures élevées : l’autonomie du véhicule. Les numéros de plage optimaux sont généralement atteints lorsque la température du système reste constamment à un niveau modéré de 70 degrés Fahrenheit.
La chaleur ou le froid extrême peuvent avoir un impact sur la portée et la durée de vie de la batterie. Un rapport de l’Université du Michigan avertit les utilisateurs de véhicules électriques d’éviter les températures extrêmes lorsque la batterie est faible et que le véhicule n’est pas branché. De plus, se garer à l’ombre par temps chaud et ensoleillé peut moins solliciter le système de batterie, prolongeant ainsi sa durée de vie.