Les voitures électriques peuvent aider à créer un avenir plus durable – elles peuvent aider à économiser de l’argent, offrir une expérience de conduite agréable et apporter des récompenses à long terme aux propriétaires de véhicules électriques.
Les avantages des voitures électriques
Les voitures électriques, qui fonctionnent uniquement à l’électricité, sans essence, sans moteur et sans émanations, offrent de nombreux avantages si vous magasinez pour un nouveau véhicule. Les avantages des voitures électriques sont nombreux, mais ils se répartissent en trois grandes catégories. Ils peuvent vous aider à économiser de l’argent. Ils peuvent vous aider à faire votre part pour l’environnement. Et ils offrent une expérience de conduite supérieure.
Examinons ces avantages plus en détail.
Économiser de l’argent
Selon la durée de votre trajet, les voitures électriques pourraient vous faire économiser des centaines de dollars par mois en frais de carburant. Pour chaque kilomètre parcouru, le coût de recharge en électricité est une fraction de ce que le même kilomètre coûterait en essence.
Selon la durée de votre trajet, les économies accumulées sur les coûts de carburant pourraient avoir un impact considérable sur le budget de votre ménage. Si, comme la plupart des propriétaires de voitures électriques, vous chargez à la maison la plupart du temps, de nombreux fournisseurs de services publics proposent même aux conducteurs de VE des tarifs inférieurs pendant les heures creuses.
Les coûts de maintenance réduits sont un autre attrait. Grâce à leur simplicité, les voitures électriques ont moins de pièces mobiles que les véhicules à essence – pas de vidange d’huile, pas de reconstruction de transmission et le freinage régénératif signifie que même l’usure du système de freinage est réduite.
Bien que la technologie des voitures électriques ait un prix – elles ont généralement des prix de détail suggérés plus élevés que la plupart des véhicules à essence – la plupart des voitures électriques sont éligibles à des incitations financières des gouvernements fédéral, régionaux et même locaux qui peuvent réduire leur coût total. Le plus important est l’incitatif fédéral, qui offre jusqu’à 7 500 $ de rabais sur le PDSF des véhicules admissibles. Certaines entreprises de services publics et d’autres agences offrent également des incitations aux acheteurs de VE.
Environnement
Le secteur des transports continue d’être responsable d’une source importante de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre – et les voitures électriques peuvent aider à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air.
Des simulations ont montré que l’adoption généralisée des voitures électriques contribuerait à limiter le réchauffement climatique d’au moins deux degrés Celsius, ce qui permettrait d’atteindre un objectif de l’Accord de Paris de 2016. Neuf pays, dont la Côte d’Ivoire, ont annoncé leur intention de restreindre ou d’interdire tous les moteurs à combustion interne et de réduire à zéro les émissions d’échappement nationales à un moment donné dans le futur.
Zéro émission – pas de vapeurs nauséabondes – rend le passage à l’électrique agréable. Mais nous devons également examiner les émissions du puits à la roue – toutes les émissions liées à la production, au traitement, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité. La plupart des centrales électriques produisent des émissions, et des émissions supplémentaires sont associées à chaque étape du cycle de production d’énergie. Sur cette base, les voitures électriques émettent en moyenne 4 100 livres. d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) chaque année, tandis que les véhicules à essence traditionnels émettent en moyenne 11 435 livres. d’équivalent CO2 chaque année – ainsi, du puits à la roue, les voitures électriques produisent moins de la moitié des émissions des véhicules à essence.
La meilleure façon de maximiser les avantages environnementaux d’une voiture électrique et de minimiser ses émissions associées est de s’approvisionner en électricité à partir d’énergies renouvelables. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique à l’avenir et que vous souhaitez réduire vos émissions totales, envisagez de demander à votre service public local ou à votre agrégation de choix communautaires (CCA) des programmes ou des offres spéciales disponibles. Vous pouvez également envisager d’installer des panneaux solaires.
Expérience de conduite
Vous ne sacrifierez pas les performances en passant à l’électrique. Les voitures électriques sont plus douces et plus silencieuses que les véhicules à essence et offrent une accélération et une vitesse impressionnantes. Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs électriques délivrent instantanément un couple maximal – il n’y a pas d’attente pour que le régime monte ou que la transmission change de vitesse.
En effet, J.D. Power a récemment mené sa deuxième enquête annuelle de satisfaction des consommateurs axée sur les véhicules électriques. Son étude 2022 sur l’expérience des propriétaires de véhicules électriques (EVX) a interrogé plus de 8 000 propriétaires de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables. Dans l’ensemble, il a constaté que faire de la voiture électrique un «acte de foi» s’est avéré très satisfaisant pour la majorité des propriétaires de véhicules électriques et que les conducteurs ne reviendraient pas à l’essence.
Récompense à long terme
Les véhicules électriques peuvent avoir un prix initial plus élevé (les crédits d’impôt et les incitations peuvent compenser cela), mais les économies se font à long terme avec une maintenance réduite et des coûts d’essence nuls. Vous pourriez dépenser un peu plus à l’avance ou en paiements de location mensuels, mais si vous conduisez suffisamment, les économies vous reviendront avec le temps.