Comment recharger sa voiture si l’on est prêt à se lancer dans un véhicule électrique en Côte d’Ivoire? Est-ce aussi simple que de brancher un smartphone ou un ordinateur portable? Généralement, la réponse est oui, mais il y a quelques nuances dont vous devez être conscient. Continuez à lire pour en savoir plus.
Recharger votre voiture électrique
Lorsque vous conduisez un véhicule à essence, la “recharge” reste la même où que vous alliez. Si la lecture de votre jauge de carburant vous met mal à l’aise, il vous suffit de vous rendre à la station-service la plus proche, de brancher la pompe à essence et, en quelques minutes, vous pouvez faire le plein et être prêt à prendre la route.
Comment recharger sa voiture si l’on est propriétaire d’un véhicule électrique ? Est-ce aussi simple que de brancher un smartphone ou un ordinateur portable ? Eh bien, la réponse courte est « oui, à peu près ».
Bases de charge
Pour charger une batterie de voiture électrique, vous la branchez généralement sur un chargeur tous les soirs, tout comme votre téléphone portable. Contrairement à une voiture à essence, vous ne viderez probablement pas la batterie avant de la recharger ; vous le brancherez simplement lorsque vous ne l’utiliserez pas.
En plus de la recharge à domicile, des chargeurs peuvent également être trouvés dans des espaces publics à travers les États-Unis, tels que des immeubles de bureaux, des épiceries et des centres commerciaux – où vous pouvez faire le plein moyennant des frais. On les retrouve aussi sur les grands axes routiers et on peut les utiliser en voyage.
Alors que les véhicules à essence “se rechargent” tous à peu près à la même vitesse, toutes les façons de recharger une voiture électrique ne se valent pas. Le temps de charge varie en fonction du niveau de chargeur que vous utilisez : niveau 1, niveau 2 ou niveau 3 (également appelé charge rapide CC).
Niveau 1 : Idéal pour les hybrides rechargeables
Les chargeurs de niveau 1 se branchent généralement sur une prise domestique de 120 volts, comme vous brancheriez votre téléphone. Étant donné qu’il faut quelques heures pour charger votre téléphone lorsqu’il est branché sur une telle prise, il n’est pas surprenant qu’un chargeur de niveau 1 prenne beaucoup de temps pour charger la batterie de votre voiture électrique – généralement seulement 3 à 5 miles par heure de mise en charge.
Même si vous branchez votre voiture pendant, disons, huit heures, vous n’aurez que 24 à 40 miles d’autonomie. Pour une batterie longue portée, il vous faudrait des jours pour une charge complète. En utilisant une Nissan Leaf avec une batterie de 62 kWh comme référence, une charge complète sur un chargeur de niveau 1 prendrait entre 30 et 40 heures ! Une Tesla prendrait encore plus de temps grâce à sa plus grande batterie.
Ainsi, pour les véhicules entièrement électriques, la recharge de niveau 1 n’est pas vraiment une option. Cependant, les chargeurs de niveau 1 offrent une bonne recharge pour un hybride rechargeable.
Niveau 2 : Parfait pour les voitures électriques à la maison ou au travail
Si vous conduisez une voiture entièrement électrique, vous souhaiterez un accès régulier à un chargeur de niveau 2. En utilisant une prise de 220 volts, similaire à celle sur laquelle vous brancheriez votre sèche-linge, un chargeur de niveau 2 peut fournir 12 à 80 miles de charge par heure. La même Nissan Leaf de notre exemple précédent prendrait 3,5 à 4 heures pour se recharger au niveau 2.
De nombreux chargeurs de niveau 2 sont également disponibles dans les espaces publics pour un coût par minute très bas et sont très utiles si vous allez être dans un centre commercial ou au travail pendant quelques heures.
Niveau 3 : utilisation sur de longs trajets pour la charge la plus rapide
Délivrant une charge à un taux de 3 à 20 miles par minute, les chargeurs de niveau 3 utilisent le courant continu (courant continu) au lieu du courant alternatif (courant alternatif) des chargeurs de niveau 1 et de niveau 2. Cela rend les chargeurs de niveau 3 jusqu’à 15 fois plus rapides qu’un chargeur de niveau 2.
Les chargeurs de niveau 3 sont parfaits pour recharger rapidement votre véhicule électrique – la Nissan Leaf qui prendrait 30 à 40 heures pour se recharger au niveau 1, ou 2,5 à 4,5 heures au niveau 2, et ne prend que 30 à 40 minutes pour se recharger complètement au niveau 3 !
Les chargeurs de niveau 3 coûtent très cher – des dizaines de milliers de dollars – ce qui explique pourquoi vous n’en auriez pas chez vous. Vous les trouverez généralement à des endroits sur les autoroutes pour permettre aux conducteurs de prendre une charge rapide lors de longs trajets. Cette vitesse supplémentaire s’accompagne de frais à la minute plus élevés.
Bien que les chargeurs de niveau 3 soient les plus rapides, ils sont aussi comme de la malbouffe pour la batterie de votre voiture électrique. Toutes les batteries dépendent d’une réaction chimique pour produire de l’énergie – et le processus de charge en est un aussi. Tout comme avec votre ordinateur portable ou votre téléphone portable, la capacité de la batterie se détériorera légèrement à chaque charge. L’utilisation de la charge de niveau 3 augmentera la vitesse de cette détérioration.
Quel type de charge vous convient le mieux?
Les trois formes de charge sont des moyens viables d’ajouter de l’autonomie si vous achetez un hybride rechargeable. Néanmoins, si vous optez pour le tout électrique, vous voudrez un chargeur dédié de niveau 2 à brancher régulièrement à la maison, au travail ou les deux. Les chargeurs de niveau 3 facilitent les longs trajets en voiture électrique.
Si vous achetez un nouveau véhicule électrique, le constructeur peut proposer un système de recharge public gratuit ou à prix réduit. Par exemple, les véhicules électriques Volkswagen, Audi et Porsche bénéficient de trois ans de recharge gratuite (sous conditions) sur le réseau à haut débit Electrify America, tandis que BMW et Nissan offrent aux propriétaires un crédit de recharge sur le réseau EVgo.
Comme toujours, il est avantageux de faire vos recherches.