L’une des meilleures choses à propos d’une voiture électrique est que vous n’aurez pas à payer pour les mises au point, les vidanges d’huile, les rinçages du système de refroidissement, les bougies d’allumage, les courroies d’entraînement ou l’entretien de la transmission et du différentiel. Mais les véhicules électriques sont toujours des voitures et nécessiteront encore un peu d’entretien au fil du temps. Continuez à lire pour en savoir plus.
Moins de pièces mobiles signifie moins de maux de tête
L’une des meilleures choses à propos d’une voiture électrique est qu’elle sera moins chère en termes de coûts d’entretien sur le long terme et plus abordable pour le « carburant ».
Alors que les voitures à essence ont des dizaines de composants mécaniques qui nécessitent un entretien ou une réparation, avec les voitures électriques, vous n’avez pas à payer pour les mises au point, les vidanges d’huile, les rinçages du système de refroidissement, les bougies d’allumage, les courroies d’entraînement ou l’entretien de la transmission et du différentiel. En fait, les voitures électriques coûtent généralement environ le tiers de ce que vous dépensez habituellement pour entretenir une voiture à essence.
S’il est vrai que les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien et qu’ils subissent moins d’usure mécanique en raison du nombre réduit de composants dans la transmission, ils ont toujours besoin d’entretien – après tout, il existe encore de nombreuses pièces qui les font s’arrêter et partir. En règle générale, les véhicules électriques pèsent également plus que leurs homologues à essence, ce qui signifie que les pneus, les freins et les suspensions sont sujets à l’usure.
Entretien nécessaire
Des inspections régulières assureront le bon fonctionnement de votre voiture électrique et la couvriront sous garantie.
Comme pour tout véhicule, vous devrez vérifier la pression de vos pneus. Des pneus correctement gonflés vous offrent un meilleur kilométrage. Permutez les pneus et vérifiez leur usure. Selon l’usure de la bande de roulement du pneu, vous pourriez éventuellement avoir besoin d’un alignement des roues si la voiture tire d’un côté ou de l’autre.
Votre voiture électrique est équipée d’un système de chauffage et de climatisation, vous devrez donc remplacer le filtre à air de l’habitacle. Vous vérifierez et remplacerez également les balais d’essuie-glace au besoin et ferez l’appoint de liquide de lave-glace. Un technicien qualifié peut effectuer ces services simples chez votre concessionnaire local, ou vous pouvez en effectuer vous-même plusieurs.
Après une période plus longue, vous souhaiterez qu’un technicien qualifié vérifie le système de refroidissement de la batterie, ainsi que l’état du chauffage de la cabine, de l’onduleur, de l’alimentation des accessoires et des modules de chargeur. Dans le même temps, ils peuvent également inspecter les composants des freins, de la direction, de la suspension et du châssis pour détecter toute usure ou tout dommage.
Attention aux pneus
La combinaison du poids et des performances signifie que les voitures électriques font travailler leurs pneus plus durement que les voitures à essence.
Il se peut que vous vous retrouviez à remplacer les pneus de votre véhicule électrique plus fréquemment que d’habitude. Lorsque vient le temps de remplacer les pneus de votre véhicule électrique, recherchez vos options et trouvez un pneu qui supportera le poids et les performances de votre véhicule sans affecter son autonomie.
Les pneus d’équipement d’origine fournis avec votre véhicule électrique auront probablement une cote de charge supplémentaire (XL) pour indiquer qu’ils peuvent supporter le poids supplémentaire et les forces plus élevées d’une transmission électrique. Ils auront également une « faible résistance au roulement » – des matériaux et des conceptions pour améliorer leur efficacité. Un bon pneu à faible résistance au roulement peut coûter un peu plus cher, mais améliorera l’autonomie de votre véhicule électrique et le maintiendra dans les spécifications annoncées par le fabricant.
Faire des folies sur un ensemble complet de pneus avec ces caractéristiques peut vous coûter 1 000 $ ou beaucoup plus. Le plus simple est de monter exactement les mêmes pneus que les originaux – votre véhicule électrique fonctionnera donc exactement comme annoncé.
Électronique et systèmes haute tension
Les systèmes électriques complexes des voitures électriques nécessitent une attention particulière en cas de problème – et vous devrez probablement vous rendre chez le concessionnaire.
Les batteries de voitures électriques et les systèmes à haute tension qui les supportent nécessitent une formation et un équipement spéciaux pour une manipulation appropriée. De nombreux constructeurs automobiles exigent ces mises à niveau d’équipement et de formation avant d’autoriser les concessionnaires à gérer les voitures électriques.
La plupart des voitures électriques sont également équipées d’une suite de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) activés par leur technologie en réseau entièrement intégrée. À l’aide d’une batterie de capteurs, de caméras et de systèmes radar, l’ADAS offre une sécurité supplémentaire aux conducteurs, mais ces fonctionnalités nécessitent des processus d’étalonnage longs et complexes en cas de problème ou lorsqu’un véhicule est impliqué dans une collision.
Une route sans souci devant vous?
Bien que les voitures électriques aient des nuances dans le service et l’entretien, elles se sont toujours révélées très gratifiantes à posséder et à conduire. Au fil du temps – et plus vous conduisez – les économies sur les coûts d’entretien conventionnels par rapport aux voitures à essence s’additionnent. Vous profiterez également d’une expérience de conduite incroyable avec les dernières technologies.