Si vous conduisez un véhicule avec un moteur à combustion interne, vous pouvez considérer la batterie comme le cœur battant de votre véhicule. Les câbles de batterie agissent comme des artères exécutant un courant vers l’alternateur, qui alimente les systèmes électroniques tels que le système d’allumage, l’ECM (module de commande électronique) et le système d’éclairage.
Mauvais symptômes de câble de batterie
Tout comme dans d’autres zones de votre véhicule, les composants de votre système de batterie s’usent et échoueront avec le temps. Les symptômes de câbles de batterie usés ou effilochés sont comme celui d’une batterie mourante:
-Semblant ou vacillant des lumières intérieures ou des phares
-Hésitation du moteur au démarrage
-Cliquez sur les bruits
Si vous remarquez une accumulation de croûte blanche ou bleue feuilletée autour du haut ou des côtés de votre batterie, c’est de la corrosion. C’est un problème courant causé par de petites quantités d’échappement d’hydrogène gazeux ou d’électrolytes qui fuisent sur le dessus de votre batterie ou des bornes de câble de la batterie. La corrosion peut se développer sur des batteries plus anciennes surchargées, sous-charges ou exposées à certains facteurs environnementaux.
Remplacement des câbles de batterie
Comme toute bonne réparation automobile à domicile, vous devez commencer avec tous vos outils prêts à l’emploi, ainsi que des équipements de sécurité tels que la protection des yeux et les gants. Le remplacement des câbles de la batterie est simple et vous aurez besoin de ce qui suit:
-Un tourne vis
-Une clé à douille
-Une clé
-Un cliquet
Étape 1 – À l’aide du tournevis ou de la clé à douille, déconnectez doucement les bornes de la batterie des poteaux de batterie – en démarrant avec le câble négatif – puis déconnectez le positif pour éviter la court-circuit et le danger potentiel. Tracez le chemin de la ligne négative vers le châssis, puis tracez le câble positif à la boîte de fusible. Assurez-vous de prendre une photo ou de noter autrement le cours afin que vous puissiez acheminer correctement les nouveaux fils.
Étape 2 – Utilisez le cliquet pour desserrer l’écrou de terre négatif, puis retirez l’écrou qui maintient le câble positif au bloc de fusible. Inspectez-les pour la corrosion et les dommages et remplacez-les si le métal est doux ou si le filetage est détérioré. Inspectez les poteaux de borne au-dessus de la batterie et utilisez un nettoyant à bornes de batterie pour éliminer toute corrosion.
Étape 3 – Installez les nouveaux câbles en commençant par le négatif. Rattachez l’écrou de terre négatif sur le châssis et l’écrou qui maintient le câble positif au bloc de fusible. Assurez-vous que les noix sont serrées et bien ajustées.
Étape 4 – Achetez les câbles comme vous les avez initialement trouvés et connectez les extrémités du terminal aux poteaux de batterie propre en commençant par le câble positif, puis le câble négatif.
Étape 5 – Démarrez votre véhicule et assurez-vous que les systèmes électriques fonctionnent correctement.
Retirer la corrosion, nettoyer les bornes de votre batterie et remplacer les câbles de batterie usés fait partie de l’entretien de la batterie du véhicule de routine que la plupart des mécanismes à domicile peuvent faire.
Cependant, ce travail implique le système électrique de votre véhicule, donc si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire le remplacement vous-même ou que vous ne trouvez pas le temps, vous pouvez trouver un emplacement amical d’autocare sympathique près de chez vous et l’un des techniciens certifiés pour remplacer la batterie câbles dans votre véhicule pour vous.