Entendre un gémissement de direction assistée de votre voiture peut être une cause d’inquiétude, mais pour dire la vérité, il est peu probable que ce son gênant indique un problème sérieux. Si rien n’est fait, la source du gémissement peut entraîner des dommages ou le remplacement de pièces au fil du temps, mais vous pouvez souvent prendre une série de mesures pour éviter tout problème potentiel avant qu’il n’en arrive à ce point.
Identifier la source sonore
Sur certains véhicules plus anciens, un léger gémissement de la direction assistée est un aspect normal du fonctionnement, souvent entendu lorsque vous tournez le volant à basse vitesse ou lorsque la voiture est garée. Cependant, lorsque ce son dégénère en un cri aigu, il est temps de déterminer exactement d’où il vient. Parfois, le gémissement est généré par le glissement d’une des courroies de votre véhicule alors qu’elle tente de faire tourner la poulie associée à la pompe de direction assistée qui entraîne le moteur de direction. En même temps, d’autres fois, il émane de la pompe elle-même.
Traiter la pompe
Si la courroie glisse ou est bruyante pour une autre raison, vous pouvez essayer d’appliquer un pansement de courroie ou d’inspecter la courroie pour des fissures ou des déchirures, indiquant qu’elle pourrait avoir besoin d’être remplacée. Cependant, si le gémissement de la direction assistée provient de la pompe de direction, vous devrez envisager différentes options.
Ce type de bruit est souvent associé à un problème avec le liquide de direction assistée de la pompe. Dans certains cas, il peut ne pas avoir assez de liquide pour fonctionner sans bruit. Vérifiez le réservoir de liquide (généralement situé près du haut de la pompe) pour vous assurer qu’il est rempli jusqu’à la ligne indicatrice. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de fuir quelque part dans le système et vous devriez consulter votre mécanicien pour un diagnostic.
Vérifier l’état du liquide
Si le réservoir de la pompe est plein, il est temps d’évaluer l’état du liquide. Comme pour tout autre liquide automobile, les additifs de liquide de direction assistée s’usent avec le temps et ne peuvent pas fournir la lubrification dont la pompe a besoin. Si le liquide est de couleur foncée ou trouble, il est temps de le remplacer. Parfois, ce liquide peut également acquérir des poches d’air qui interfèrent avec le fonctionnement de la pompe et provoquent ce gémissement irritant de la direction assistée. Vous devrez purger le système ou le faire purger pour éliminer l’air et éliminer le bruit.
Vous pouvez certainement changer votre liquide de direction assistée – vous aurez besoin d’un bac de récupération et d’une poire à jus – et si vous êtes à l’aise de purger vos freins, vous pouvez également purger votre direction.
Si aucune de ces solutions ne résout le bruit, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel pour évaluer si vous avez besoin d’une nouvelle pompe de direction assistée.