Posséder une voiture assez longtemps et elle subira sa part d’égratignures, de bosses et de décoloration. Le lavage et le cirage de votre véhicule peuvent lui redonner son éclat d’antan, tandis que les abrasions corporelles nécessitent une attention particulière. Heureusement, lorsque vient le temps d’enlever les rayures de votre voiture, vous pourrez peut-être faire le travail vous-même avec divers outils à votre disposition.
Qu’est-ce qu’une rayure exactement ? Il s’agit de toute marque ou petite coupure sur la surface de votre véhicule. Les rayures les plus faciles à gérer sont celles qui n’affectent que le vernis supérieur. Plus profondément et la rayure peut traverser les deux couches suivantes – couleur et apprêt – ou même jusqu’au corps en acier ou en aluminium. Les rayures légères sont généralement visibles, pas ressenties. Des rayures plus profondes, ainsi qu’une décoloration, laissent une zone irrégulière ou une surface rugueuse. Vous voudrez vous occuper de ce problème le plus tôt possible pour éviter la formation de rouille. Avec ce dernier, passez votre doigt sur la rayure et vous le sentirez.
Utilisez du cirage pour les rayures de surface
Les rayures qui n’ont pas réduit la peinture sont les plus faciles à gérer. Dans certains cas, le cirage à chaussures fait le travail. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir une correspondance de couleur pour accomplir votre travail. En fait, le vernis foncé fonctionne bien sur une finition rouge, tandis que le vernis blanc gère les surfaces sombres. Voici comment remédier aux rayures de surface :
1. Tout d’abord, lavez et séchez la zone affectée.
2. Ensuite, frottez le cirage sur la même section.
3. Ensuite, utilisez du papier de verre humide/sec de grain 2000 et de l’eau pour poncer le vernis jusqu’à ce qu’il disparaisse – une polisseuse à orbite aléatoire à vitesse variable accélère le processus.
4. Ensuite, appliquez de la pâte à polir pour éliminer les rayures restantes. Enfin, effectuez un suivi avec un polissage léger pour éliminer le composé persistant.
5. Répétez ce processus pour les autres rayures, puis lavez et cirez la zone touchée.
Traitez les rayures profondes avec les bons outils
Les rayures plus profondes que la surface nécessitent des outils spéciaux, notamment de l’alcool à friction, des serviettes d’atelier, de la peinture et un pinceau de retouche assortis, un bloc de mousse, du mastic de remplissage, une raclette et un niveleur de peinture. Voici comment traiter les rayures plus profondes :
1. Tout d’abord, nettoyez la rayure avec de l’alcool à friction.
2. Ensuite, appliquez du mastic de remplissage de vitrage à côté de la rayure, en utilisant une petite raclette pour étaler le mastic uniformément sur la zone touchée.
3. Enveloppez un bloc de ponçage humide avec une serviette d’atelier, en appliquant un niveleur de peinture liquide sur la serviette. Le niveleur enlève tout le mastic à l’extérieur de la rayure tout en laissant le mastic à l’intérieur.
4. Ensuite, tamponnez la peinture de retouche avec un pinceau fin sur le mastic.
5. Laisser sécher une nuit. Ajoutez une deuxième couche ou appliquez une couche transparente sur la peinture si nécessaire.
Les rayures légères sont les plus faciles à réparer. Une fois cela fait, vous ne trouverez aucun signe de rayure. Cependant, les rayures plus profondes sont difficiles à masquer complètement. Cirer la zone affectée après avoir accompli le travail peut masquer efficacement les résultats. Sinon, cirez toute la voiture pour l’uniformité.