Le système de freinage de votre véhicule est essentiel pour maintenir votre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route. Alors qu’un défaut dans l’un de ses composants peut entraîner une défaillance partielle ou totale des freins, le maître-cylindre de frein est la pièce la plus importante. Vous pouvez vous assurer que le vôtre fonctionne correctement en testant son fonctionnement. Alors, en tenant compte des freins à disque, des freins à tambour, du contrôle électronique de stabilité et des systèmes de freinage antiblocage, comment tester un maître-cylindre de frein?
Signes que vous devez tester votre maître-cylindre de frein
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la tige de poussée entre en contact avec le piston primaire, générant une pression hydraulique. Cette pression fait deux choses : elle déplace le piston secondaire et la moitié du système de freinage, généralement un étrier de frein arrière ou un cylindre de roue et l’étrier de frein avant opposé. Le piston secondaire génère une pression hydraulique dans l’autre moitié du système de freinage.
Parce que le maître-cylindre de frein est si simple, il est exceptionnellement fiable. La principale préoccupation est la fuite. Les fuites externes ne sont pas toujours évidentes car le joint arrière est enterré à l’intérieur du surpresseur à vide. Des symptômes tels qu’une pédale de frein coulante ou spongieuse ou des freins traînants ou tirants peuvent indiquer une fuite interne. Dans certains cas, le voyant d’avertissement des freins, le voyant de vérification du moteur ou un message d’avertissement peuvent vous obliger à tester le maître-cylindre de frein.
Comment tester un maître-cylindre de frein?
Il existe deux tests de base que vous pouvez effectuer pour vérifier le bon fonctionnement du maître-cylindre de frein.
1. Dans la voiture : Avec le système de freinage purgé, pompez les freins plusieurs fois et maintenez. La pédale de frein doit être ferme. Si la pédale de frein est spongieuse, cela pourrait indiquer de l’air restant dans les conduites ou un problème mécanique, tel qu’un curseur d’étrier de frein qui colle. Purger à nouveau le système de freinage et vérifier que les étriers bougent librement.
En revanche, si la pédale de frein descend lentement, cela pourrait indiquer une fuite. Si la pédale descend plus brusquement, c’est un signe certain que la pression s’échappe vers l’arrière par l’un des joints internes.
2. Sur le banc : Vous pouvez effectuer un test similaire lors de l’inspection d’une unité neuve ou remise à neuf ou après avoir retiré l’unité existante. Commencez par une purge de banc pour éliminer tout l’air du maître-cylindre, puis retirez les raccords de purge de banc et bloquez les orifices avec des boulons – ne serrez pas trop les boulons. Utilisez un tournevis pour appuyer et maintenir le piston à l’arrière du maître-cylindre. Le piston doit être très ferme, voire inamovible, au-delà de quelques millimètres. Si le piston continue à s’enfoncer, cela indique un défaut d’au moins un des joints internes.
Réparez les fuites de liquide de frein avant qu’elles ne causent un accident
Les fuites de liquide de frein de toute nature vous mettront en danger, vous et les autres, donc tout défaut du maître-cylindre est la raison du remplacement. Certains maîtres-cylindres de frein nécessitent le transfert du réservoir de l’ancienne unité. Le premier banc saigne et vérifie les fuites internes et externes à l’installation de celui-ci. Après l’installation, purgez complètement le système de freinage en vous assurant que le liquide de frein ne tombe pas en dessous du repère bas. Il peut y avoir des procédures spéciales pour les véhicules équipés de freins de stationnement électriques, de contrôle électronique de stabilité ou de freinage antiblocage.