Votre voiture fait du bruit à l’accélération ? Si les voisins vous regardent de côté dès que vous appuyez sur l’accélérateur, un problème doit probablement être résolu.
Il y a quelques problèmes différents qui pourraient rendre votre voiture anormalement bruyante lorsque vous accélérez. Voici ce qu’il faut faire pour que les choses reviennent à la normale.
Inspecter le système d’échappement
Les notes d’échappement de la plupart des voitures ne sont que légèrement plus fortes pendant l’accélération, à l’exception des voitures de sport qui sont intentionnellement plus fortes que la moyenne. Si votre berline ou votre multisegment aux manières douces rugit soudainement comme une voiture de course, les premières choses à vérifier sont le silencieux et les tuyaux d’échappement.
Un bruit comme un hochet peut être causé par quelque chose d’aussi simple qu’un support desserré faisant vibrer votre silencieux. Il y a aussi la possibilité d’une fuite dans le silencieux ou l’un des tuyaux d’échappement qui s’étend sur toute la longueur du véhicule. Vous pourrez peut-être voir ces problèmes lors d’une inspection plus approfondie, mais un mécanicien peut vous donner un diagnostic sûr et détecter tout autre problème d’échappement, tel qu’un joint de tuyau d’échappement défectueux.
Vérifiez les ceintures
Un bruit fort lors de l’accélération peut également être causé par des courroies desserrées. Parfois, des problèmes avec vos courroies sont perceptibles dès que le moteur tourne, surtout s’il fait froid, auquel cas ils vont probablement grincer ou gémir. Si vous ne les entendez pas lorsque vous démarrez le moteur, vous pouvez les entendre lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Ce son peut signifier qu’une courroie est usée ou qu’elle glisse simplement à cause d’un tendeur desserré. Un cliquetis ou un cliquetis sous le capot pourrait également indiquer un problème avec l’une des poulies sur lesquelles se déplace la courroie serpentine.
Rechercher des problèmes de moteur
Un moteur comporte de nombreuses pièces mobiles, et une voiture qui fait du bruit lors de l’accélération peut indiquer des problèmes de moteur. Par exemple, des soupapes usées peuvent rendre un bruit de cliquetis plus perceptible à mesure que le véhicule se déplace rapidement.
Les roulements, qui laissent tourner la came et le vilebrequin, peuvent également être bruyants lorsqu’ils commencent à tomber en panne. Ils émettront des tic-tac ou des cris lorsqu’ils doivent être remplacés. Les pistons sont une autre source probable de bruit lors de l’accélération. Ils feront un bruit de cognement plus profond s’ils sont usés, et vous l’entendrez tout le temps, surtout lors de l’accélération.
Il existe un large éventail de problèmes possibles qui peuvent amener une voiture à faire du bruit lors de l’accélération, alors assurez-vous de vérifier d’abord ces domaines clés afin d’éliminer les problèmes moins courants et d’avoir une idée de ce qui se passe lorsque vous consultez un mécanicien ou essayez de résoudre le problème vous-même. Comme toujours, ne continuez pas à conduire si votre voiture fait du bruit et résolvez le problème rapidement, afin qu’il ne crée pas de problèmes plus importants sur toute la ligne.