Vous êtes probablement familier avec les voitures hybrides et avez probablement vu de nombreux modèles Prius rôder sur le trottoir. Mais avez-vous entendu parler d’un hybride léger?
Alors que d’autres constructeurs automobiles ont répondu à la Prius dominante de Toyota avec des modèles hybrides standard et rechargeables, un terme peu connu – hybride léger – est sur le point de devenir une grande nouvelle. C’est parce qu’il décrit des modèles tels que le Ram 1500 2019, avec d’autres exemples en cours de route.
Une matière hybride
Avant d’approfondir le nouveau système de Ram, voici un bref aperçu des deux technologies hybrides les plus courantes.
Un hybride conventionnel utilise un moteur à essence et un ou plusieurs moteurs électriques, parfois appelés générateurs. L’énergie électrique provient du moteur et de l’énergie cinétique des freins, qui est ensuite stockée par une batterie hybride pour une utilisation ultérieure. Les hybrides alternent entre les sources d’énergie au gaz et électriques ou peuvent utiliser les deux simultanément.
Un hybride rechargeable (PHEV) ajoute une charge extérieure comme autre source d’alimentation. En tant que tels, ces modèles ont des batteries plus grandes et ne fonctionnent généralement à l’électricité que sur 12 à 50 miles ou plus. Bien que les PHEV n’aient pas besoin d’une charge complète pour fonctionner, ils consommeront moins de carburant en se connectant à une source d’alimentation. Les modèles standard et hybrides rechargeables offrent une économie de carburant exceptionnelle.
Bien que moins connu, il n’est pas rare que les constructeurs automobiles intègrent la technologie hybride dans des voitures autrement conventionnelles, formant des configurations hybrides douces.
L’histoire de Chevy avec des hybrides doux
Dans des utilisations comme la Chevrolet Malibu 2013, un très petit moteur électrique et une petite batterie correspondante complètent le moteur.
Le système eAssist de Chevrolet coupe le débit de carburant lors de la décélération, puis active le moteur électrique dès que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Il dispose également d’une fonction stop-start. Rassemblez ces caractéristiques et vous obtenez un groupe motopropulseur plus efficace.
Contrairement aux hybrides conventionnels, ces systèmes ne peuvent pas alimenter le véhicule seuls – ils doivent fonctionner avec un moteur à essence. Pourtant, Chevy n’est pas le seul constructeur automobile à voir son potentiel.
De nouveaux hybrides doux arrivent sur le marché
La technologie hybride s’améliore constamment et les systèmes hybrides partiels s’éloignent des premiers exemples de Chevy. Bien que les composants aient pris moins de place que les hybrides conventionnels, les gains d’économie de carburant étaient trop faibles.
Cela change avec l’arrivée de la toute nouvelle camionnette Ram 1500 2019. Ram, propriété de Fiat Chrysler, déploie un nouveau système hybride doux eTorque pour le Ram 1500.
Le système Fiat Chrysler, également utilisé dans le tout nouveau Jeep Wrangler, remplace l’alternateur traditionnel par une unité de générateur de moteur électrique (MGU). L’avantage immédiat est une énorme augmentation du couple. Un avantage secondaire est une augmentation de l’économie de carburant. Le MGU contrôle également la fonction de démarrage/arrêt du moteur, qui coupe le moteur lorsqu’il est inactif, comme à un feu de circulation. Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale, le moteur redémarre. Un autre avantage est que le MGU alimente les accessoires du camion. Cela signifie que lorsque le moteur s’arrête; le système de climatisation continue de fonctionner.
L’un des principaux changements apportés à cette nouvelle génération de systèmes hybrides légers a tout à voir avec l’électricité, en particulier le système de tension dans la voiture. La plupart des modèles utilisent des systèmes de 12 volts, mais nous voyons maintenant les premiers systèmes électriques de 48 volts.
En ce qui concerne la maintenance, attendez-vous à ce que les systèmes hybrides légers reflètent les modèles conventionnels en termes de service et de durabilité. Suivez le calendrier d’entretien du fabricant et prenez note des modifications apportées à la garantie, le cas échéant, si vous achetez l’un de ces manèges plus efficaces.