Conduire sans rétroviseurs d’angle mort – en particulier dans un environnement urbain surpeuplé – peut être une expérience stressante. Que vous essayiez de changer de voie sur l’autoroute ou d’éviter les cyclistes et les piétons dans la rue, il est toujours utile d’être conscient de vos angles morts et des outils qui peuvent vous aider à les surmonter. Certains sont plus faciles que d’autres à installer mais pris ensemble ; ils peuvent vraiment améliorer votre sécurité sur la route.
Miroirs adhésifs
La solution de sécurité la plus simple et la plus abordable consiste à installer un ensemble de rétroviseurs d’angle mort adhésifs. Il était une fois, vous ne voyiez vraiment que ces rétroviseurs attachés aux camions et aux VUS tractant des remorques, car ils offrent une vue complète de la zone immédiatement à côté et à l’arrière d’un véhicule. Mais ces jours-ci, certains constructeurs automobiles les proposent en tant qu’options d’usine intégrées dans les rétroviseurs latéraux d’origine. Ne vous inquiétez pas si votre automobile n’est pas livrée avec un ensemble; il est simple de décoller le support adhésif d’un ensemble de rechange et de le coller sur votre miroir existant.
Rétroviseur panoramique complet
Une autre option populaire pour les rétroviseurs d’angle mort consiste à remplacer votre rétroviseur standard par une unité panoramique ou grand angle. Ces rétroviseurs sont de deux types : ceux qui s’échangent pour remplacer votre vue arrière existante ou ceux qui glissent sur le rétroviseur actuel et l’utilisent comme point de montage. Avec un plus grand angle de réflexion, ces rétroviseurs peuvent vous montrer non seulement ce qui se trouve derrière votre voiture mais aussi à côté. Il y a une raison pour laquelle ils sont si populaires dans les courses, et cette même innovation peut être appliquée à votre véhicule personnel.
Caméra de recul sans fil
Parfois, vous avez besoin de plus d’aide que ce que les rétroviseurs d’angle mort peuvent offrir. Entrez dans la caméra de recul sans fil, une technologie intelligente qui peut être fixée à l’arrière de votre véhicule pour gérer l’angle mort auquel vous devez faire face lors de la marche arrière ou de l’attelage d’une remorque. Ces unités sont livrées avec de petits écrans LCD que vous pouvez monter à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule pour afficher une image claire de la zone immédiatement derrière votre voiture ou votre camion tout en reculant, et elles sont beaucoup moins compliquées à installer qu’on ne le pense. Il s’agit d’une mise à niveau de sécurité si efficace qu’elle deviendra sûrement un problème standard pour tous les véhicules le plus tôt possible.
Si vous utilisez une ou toutes les méthodes énumérées ci-dessus, vous devriez être en mesure de vous protéger, ainsi que les personnes qui vous entourent.