Bien que le nettoyage des volants en plastique soit le plus facile, le nettoyage des volants en cuir nécessite le plus de soin lors de la sélection du bon nettoyant ainsi que pendant le processus de nettoyage. Or le cuir est la matière la plus chère, il est donc important de savoir comment nettoyer un volant en cuir sans l’abîmer.
C’est en fait très simple et vous pouvez tout à fait le faire dans votre propre garage. La plupart des volants en cuir sont très faciles à rayer ou même à s’user, alors ne soyez pas trop agressif avec le frottement et l’essuyage. Vous devrez utiliser un nettoyant spécial pour cuir spécialement conçu pour ce matériau, un chiffon doux en microfibre pour être le plus doux possible et un produit de protection pour cuir séparé.
Secouez le nettoyant pour cuir avant de pulvériser, puis vaporisez soigneusement la roue. Laissez-le reposer pendant 3 minutes, puis essuyez-le avec un chiffon doux en microfibre. Après avoir laissé sécher complètement la roue, vous pouvez appliquer un produit de protection pour le cuir. Si vous en avez dans votre cuisine, vous pouvez suivre de nombreux propriétaires de voitures qui ont utilisé l’huile de noix de coco comme couche protectrice pour le cuir avec beaucoup de succès. Il adoucit le cuir, lui donne un éclat naturel et protège le cuir des fissures, des rayures, des déversements de liquide, de la sueur et des éléments.
Une remarque importante avec les volants en cuir et tous les sièges en cuir, ainsi que les pièces en similicuir, est que les deux types de matériaux ont des revêtements en uréthane pour les protéger, ils peuvent donc être nettoyés sans danger avec de l’alcool.
Cependant, bien que l’utilisation d’alcool soit efficace, pratique et bon marché, ce n’est pas la bonne solution de nettoyage pour le cuir à long terme. En effet, la plupart des cuirs sont teints, donc avec le temps, le nettoyage régulier du cuir avec de l’alcool peut entraîner une décoloration disgracieuse, ce qui donnera à votre roue et à votre intérieur en général un aspect vieux et usé.
Une autre solution de nettoyage à éviter lorsque vous nettoyez votre volant, ainsi que toute sellerie, est l’eau de Javel ou le peroxyde d’hydrogène, car ils sont trop abrasifs et endommageront la sellerie en cuir et simili cuir.
Le nettoyage de votre volant en cuir au moins une fois par mois aidera à le garder comme neuf et exempt de saleté, de poussière et d’autres débris.
Alors voilà : un guide pour nettoyer son volant cuir en Côte d’Ivoire! Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et que votre volant sera désormais comme neuf. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous. Merci d’avoir lu!