Changer les pneus d’une voiture est une tâche à ne pas négliger. Au fil du temps, les pneus doivent être remplacés en raison de l’usure au fil du temps. Vous avez peut-être appris l’art de changer les pneus au fil des ans, mais ce qui peut prêter à confusion, c’est de savoir s’il faut installer de nouveaux pneus à l’avant ou à l’arrière.
Lisez la suite pour éviter toute confusion à ce sujet.
Nouveaux pneus à l’avant ou à l’arrière – qu’est-ce qui fonctionne vraiment?
Ne faites pas rouler vos voitures avec de vieux pneus lorsque vous savez que votre sécurité et l’efficacité du moteur de la voiture sont en danger. Il est généralement nécessaire de changer deux pneus sur quatre, mais la question est de savoir lesquels remplacer. Explorons les facteurs associés pour vous aider à mieux décider.
1. L’arrière est toujours le meilleur
Il y a deux termes avec lesquels vous devez vous familiariser. On est survirage, c’est-à-dire la propension de la voiture à tourner plus que prévu. L’autre est l’adhérence ou la traction, c’est-à-dire la capacité d’une voiture à ne pas perdre sa stabilité.
L’installation de pneus à l’arrière aide avec les deux. C’est un fait que des pneus neufs et à bande de roulement appropriée aident à prévenir l’aquaplanage. C’est une condition où un film d’eau s’accumule entre les roues de la voiture et la route, entraînant ainsi une perte de traction.
Lorsque vous avancez sur un terrain mouillé avec les vieux pneus à l’avant, un aquaplanage se produit. Au cas où cela arriverait, la voiture sous-virerait, c’est-à-dire qu’elle voudrait avancer tout droit. Contrôler une telle situation est relativement plus facile lorsque vous avez de nouveaux pneus à l’arrière. Tout ce que vous avez à faire est de ralentir. La prochaine fois que quelqu’un vous demandera s’il faut installer de nouveaux pneus à l’avant ou à l’arrière, sachez que c’est toujours à l’arrière.
2. Pourquoi pas le front?
C’est un fait que les pneus avant s’usent beaucoup plus vite que les arrières. Vous pensez peut-être que remplacer les plus récents à l’avant serait la bonne chose. Mais ce n’est pas! Nous avons discuté avec vous de ce qu’est l’aquaplanage, et le même concept s’applique ici.
Lorsque des pneus usés sont présents à l’arrière, ils peuvent avoir tendance à faire de l’aquaplanage lors de la conduite sur des terrains humides. Cela conduirait à une perte de traction des pneus arrière plus tôt que prévu.
Une telle situation conduirait en outre à un survirage, c’est-à-dire que la voiture serait prête à faire un tête-à-queue. En effet, le survirage est complexe à maîtriser. Vous perdriez progressivement le contrôle lorsque la voiture commencerait à dériver même après avoir ralenti. Si vous êtes sur des terrains enneigés, la situation pourrait être encore plus dangereuse. Sachez quand remplacer les pneus en vous référant aux conseils d’entretien.
Savoir s’il faut installer de nouveaux pneus à l’avant ou à l’arrière, vous seriez maintenant clair sur les deux concepts. Il faut comprendre que la moindre négligence peut vous mettre en danger. Votre sécurité est une préoccupation primordiale qui ne devrait être prise en charge que par vous.