La plupart des propriétaires de véhicules en Côte d’Ivoire ne se soucient guère de leurs véhicules jusqu’à ce qu’ils soient en panne. Mais pourquoi attendre d’avoir besoin de réparations? Un peu d’attention aux besoins de vos véhicules peut garantir que votre investissement est sécurisé et que vos véhicules ont l’air et fonctionnent au mieux.
automag.ci vous apporte la liste de contrôle d’entretien automobile essentielle qui vous aidera à garder votre voiture en parfait état et à assurer une conduite plus sûre.
1. Gardez les extérieurs propres : Une voiture propre a l’air beaucoup plus attrayante qu’une voiture sale, n’est-ce pas? Lavez régulièrement votre voiture pour la protéger de la poussière, de la boue, de la saleté et des excréments d’oiseaux. Utilisez une bonne formule de nettoyage de véhicule et des serviettes en microfibre pour éviter d’endommager la peinture.
2. Gardez les intérieurs propres : essuyez et passez l’aspirateur régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté, les mauvaises odeurs et les taches laides sur le rembourrage et les sièges de voiture. Tout comme l’hygiène personnelle est essentielle pour notre bien-être, des intérieurs propres sont importants et contribuent à offrir une meilleure expérience de conduite.
3. Cirez votre voiture périodiquement : cirer votre voiture peut aider à protéger le travail de peinture des rayons UV nocifs, de la pollution, de la crasse et de l’accumulation de saleté. Il rendra votre voiture brillante et aura l’air neuve!
4. Évitez la conduite imprudente : Un peu de prudence pendant la conduite peut contribuer grandement à prolonger la durée de vie de votre voiture et vous éviter de dépenser pour des réparations inutiles et des pannes soudaines. Évitez les accélérations brusques, conduisez lentement et prudemment sur les routes accidentées, évitez les nids-de-poule et ne surchargez pas votre voiture.
5. Faites attention aux pneus : Vérifiez toujours les pneus avant de commencer à conduire. Faites gonfler les pneus à la pression spécifiée par le fabricant. Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une réduction du kilométrage et une mauvaise tenue de route. Remplacez les pneus usés et faites réparer ceux qui sont endommagés sans délai. Gardez toujours une roue de secours en cas d’urgence.
6. Garez-vous dans le garage : Le stationnement dans un garage évite à votre voiture les dommages extérieurs dus à des éléments acides comme les excréments d’oiseaux, la sève des arbres, les insectes morts et les éléments en suspension dans l’air comme la poussière, la saleté et le pollen. Si vous n’avez pas de parking couvert, essayez de vous garer à l’ombre pendant la journée pour éviter les dommages extérieurs causés par les rayons du soleil et les dommages intérieurs causés par la chaleur excessive emprisonnée à l’intérieur.
7. Maintenez les phares en bon état de marche : Maintenez toujours les phares, les feux arrière et les clignotants propres et fonctionnels. Remplacez les ampoules défectueuses ou cassées avant qu’elles ne causent des problèmes de sécurité, en particulier pendant la conduite de nuit.
8. Vérifiez les filtres à air du moteur : des filtres sales et obstrués peuvent entraîner une mauvaise circulation de l’air dans le moteur, ce qui entraîne une baisse du kilométrage et des performances très faibles. Faites vérifier et remplacer les filtres chaque fois que nécessaire.
9. Vérifiez les liquides : continuez à vérifier les liquides du moteur de temps en temps. Rechargez-les si nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide de direction assistée, le liquide de transmission, le liquide de lave-glace, etc. doivent toujours être vérifiés avant de partir pour un long voyage.
10. Vérifiez les essuie-glaces : gardez les balais d’essuie-glace propres et vérifiez périodiquement l’absence de fissures et d’autres signes de dommages. Remplacez les balais d’essuie-glace usés qui font un bruit de grincement, laissent des traces sur votre pare-brise ou n’éliminent pas efficacement l’eau du pare-brise.
11. Vérifiez les freins, les courroies et les batteries : Le système de freinage d’une voiture doit toujours être maintenu en parfait état pour éviter les accidents graves. Les batteries et les courroies doivent également être inspectées et remplacées périodiquement pour éviter les pannes majeures.
12. Vérifiez la bougie d’allumage : si le moteur a des ratés ou des problèmes au démarrage, remplacez la bougie d’allumage. Une bougie défectueuse peut également entraîner une consommation de carburant élevée, un manque d’accélération et une faible performance du moteur.
13. Planifiez des examens de routine : Certaines tâches d’entretien de routine peuvent être effectuées à la maison. Mais d’autres ont besoin d’équipements professionnels et de techniciens formés. Planifier des mises au point et des vérifications régulières peut contribuer grandement à préserver votre voiture en bon état.
14. Recherchez les signes avant-coureurs : de nos jours, la plupart des voitures utilisent des capteurs et des indicateurs pour signaler les problèmes qui nécessitent une attention urgente. Lisez le manuel d’utilisation et apprenez à connaître la signification des différents indicateurs de votre tableau de bord. Obtenez de l’aide professionnelle si nécessaire.
15. Allégez le porte-clés : n’ajoutez pas d’autres clés dans le même porte-clés que vos clés de voiture. Une forte charge sur la clé de contact lorsqu’elle est insérée peut avoir un impact sur votre allumage. Le poids de plusieurs clés et une conduite rebondissante peuvent entraîner une usure rapide du contacteur d’allumage.
16. Évitez de faire le plein lorsque vous voyez un camion-citerne : S’il y a un camion-citerne qui remplit les réservoirs à la station-service, revenez un autre jour ou allez simplement à une autre station. Lorsque les réservoirs souterrains sont remplis, l’action peut remuer les sédiments, qui à leur tour peuvent obstruer les filtres à carburant et les injecteurs.
17. Vérifiez l’alignement des roues : si vous trouvez que la direction est raide ou si vous sentez que la voiture tire d’un côté, faites vérifier l’alignement des roues. Alignez également les roues après avoir monté de nouveaux pneus. Un mauvais alignement peut raccourcir la durée de vie des pneus et également entraîner une mauvaise maniabilité.
18. Maîtriser les émissions : comme la plupart des pays en développement, le Ghana est également confronté à une croissance rapide de l’utilisation des véhicules et à la détérioration de la qualité de l’air qui en résulte dans ses principales villes. Le gouvernement s’est efforcé de réduire les émissions des véhicules et d’améliorer la qualité de l’air. Soyez un citoyen responsable et faites vérifier périodiquement les émissions de votre voiture afin de maintenir les normes du pays et de laisser un environnement plus propre aux générations futures.
19. Vérifiez l’huile moteur : Vérifiez toujours l’huile moteur avant de faire de longs trajets. Compléter si nécessaire. Faites-le changer de temps en temps pour éliminer la saleté abrasive et les particules métalliques qui peuvent affecter les performances et la durée de vie d’un moteur à long terme.
20. Portez une attention particulière aux verres : Assurez-vous que le pare-brise, les rétroviseurs et les vitres sont propres avant de conduire. Des fenêtres sales réduisent la visibilité et peuvent donc constituer un problème de sécurité. Faites réparer ou remplacer des fenêtres/miroirs cassés ou ébréchés sans tergiverser.
Visitez automag.ci pour plus de conseils sur l’entretien de votre voiture et les dernières mises à jour de l’industrie automobile.