Lorsque le carburant brûle, il émet des vapeurs, qui sont responsables d’une sorte de pollution par évaporation. Ces vapeurs sont toxiques et nocives pour l’environnement, car elles sont libérées. Mais les automobiles sont équipées d’une cartouche de charbon de bois qui maintient ces polluants déposés. Vous devez être conscient des mauvais symptômes de la cartouche de charbon de bois pour éviter un échec du test d’émission et alimenter la pollution de l’air.
Fonctions de base d’une cartouche de charbon de bois
Une cartouche de charbon de bois est un composant du système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). Sa fonction principale est de capter les vapeurs de carburant avant qu’elles ne soient rejetées dans l’environnement extérieur.
Le charbon de bois contenu dans la cartouche retient les vapeurs pendant quelques instants avant de les recycler dans le moteur. Il y a une vanne de purge qui permet ce débit de carburant. L’unité de commande du moteur signale au système d’émission par évaporation le bon moment pour activer la soupape de purge.
Une cartouche de charbon de bois réduit la pollution de l’air automobile en emprisonnant les vapeurs toxiques à l’intérieur. Un moteur à essence doit avoir ce composant car il produit des vapeurs à un rythme plus rapide que les moteurs diesel. Le temps chaud accélère également le taux d’évaporation.
Principaux symptômes de la mauvaise cartouche de charbon de bois
Une cartouche de charbon de bois défectueuse créera de nombreux problèmes dans un véhicule. Cela affecte les performances du moteur, l’économie de carburant et bien d’autres choses. Vous devez détecter les avertissements à un stade précoce avant qu’ils ne se transforment en quelque chose de pire.
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants des mauvaises cartouches de charbon de bois à surveiller.
Taux élevé d’émissions
C’est évident puisque le rôle de la cartouche de charbon de bois est de piéger les vapeurs toxiques. Lorsque la cartouche ne peut pas faire cela, une grande quantité de gaz nocifs sera libérée dans l’environnement. En conséquence, le système d’échappement libérera un taux d’émission de carbone plus élevé.
Malheureusement, une poussée de la décharge d’échappement est difficile à détecter sans un test d’émission. Aux États-Unis, chaque automobile doit subir ces tests tous les un ou deux ans, selon les lois de l’État. Si la voiture échoue au test, le premier composant à examiner est la cartouche de charbon de bois.
Odeur de carburant dans la cabine
Comme une cartouche de charbon de bois défectueuse laisse échapper des vapeurs de carburant brûlées, il y aura une forte odeur de carburant à l’intérieur de la cabine ou à l’arrière de la voiture. L’inhalation de ces fumées nocives n’est pas bonne pour la santé. Emmenez immédiatement le véhicule dans un atelier de réparation pour connaître la source de ce problème.
Faible performance du moteur
Les mauvaises performances du moteur sont un drapeau rouge majeur. Les vapeurs de carburant qui ne retournent pas dans la chambre de combustion créeront un problème avec le rapport air/carburant, affectant la puissance du moteur. Il ne peut pas exploiter une puissance adéquate en raison d’un rapport incorrect ou de la combustion du mélange air/carburant. En raison de la faible puissance du moteur, l’accélération devient plus lente. Il ne répond pas aussi rapidement qu’il le devrait chaque fois que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
Mauvaise économie de carburant
Tout problème avec le moteur est susceptible d’être suivi d’une mauvaise économie de carburant. Lorsque les vapeurs de carburant ne retournent pas dans la chambre de combustion, le moteur tirera plus de carburant du réservoir de carburant qu’il n’est censé le faire. Ainsi, vous devrez dépenser plus en carburant que vous n’êtes censé le faire.
Sons de ping du moteur
Les cliquetis du moteur résultent d’un mauvais mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Cela peut arriver lorsque la cartouche de charbon de bois ne retient pas et ne recycle pas les émissions de carbone.
Bien sûr, la source du problème pourrait être d’autres composants. Cependant, si les sons s’accompagnent de quelques autres symptômes de mauvaise cartouche de charbon de bois de cette liste, vous devez diagnostiquer le système EVAP.
Problème de démarrage du moteur
Une mauvaise cartouche de charbon de bois peut entraîner une fuite de vide, ce qui rend le démarrage du moteur un travail ardu. Cette fuite laisse entrer beaucoup d’air extérieur, perturbant le rapport idéal du mélange air/carburant. Ainsi, la combustion dans la chambre peut ne pas être suffisante pour que le moteur démarre.
La fuite de vide provoque également un problème de ralenti brutal, et vous le remarquerez après l’allumage du témoin Check Engine (qui peut être déclenché par des centaines de choses). Ce problème perturbe le régime de ralenti du moteur et entraîne un ralenti irrégulier.