Chaque moteur à essence a également besoin d’électricité, ce qui aide non seulement le moteur à fonctionner, mais également la plupart des accessoires. Les bougies d’allumage sont des éléments importants de ce mécanisme. Vous devez savoir à quelle fréquence changer les bougies d’allumage car le moteur sera mort sans elles.
L’alternateur crée de l’électricité et l’envoie aux prises, qui créent alors des arcs électriques. Ces arcs sont transmis au système d’allumage par des fils de connexion, enflammant le carburant dans les cylindres du moteur. En conséquence, la combustion se produit et pousse les pistons vers le bas pour faire tourner le moteur. Ainsi, les prises sont cruciales pour que la voiture fonctionne correctement.
Pourquoi les bougies d’allumage s’usent-elles?
Avant de savoir quand changer les bougies, il faut aussi connaître les raisons de leur détérioration.
Comme la plupart des autres pièces du moteur, les bougies s’usent avec le temps. L’électrode qui forme les arcs électriques est le premier composant à montrer des signes d’usure. La petite tige métallique s’use au point de ne plus pouvoir créer suffisamment d’arc électrique, gênant le fonctionnement du moteur.
À quelle fréquence changer les bougies d’allumage?
Le manuel du propriétaire de votre véhicule est la source la plus authentique pour connaître la routine de changement des bougies d’allumage. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer tous les 30 000 miles. C’est la bonne durée si vous utilisez des produits en stock. Mais le moment réel peut varier en fonction de quelques autres facteurs :
Vérifier la lumière du moteur
La lumière indique de nombreux problèmes de moteur et les bougies d’allumage usées en font partie. Le témoin de vérification du moteur s’allume ou commence à clignoter lorsque l’électrode ou le fil qui les relie s’use. Lorsque cela se produit, vous devez vérifier si votre moteur a des ratés.
Les bougies ratées exercent une pression supplémentaire sur le convertisseur catalytique, augmentent les émissions d’échappement et fournissent une puissance inégale au moment de l’accélération.
Bouchons haute performance
Certaines bougies hautes performances brûlent plus de carburant en fournissant plus d’étincelles à la pointe d’allumage. En conséquence, la voiture peut produire un peu plus de puissance.
Cependant, l’électrode de ces bougies hautes performances s’use plus rapidement. Vous devrez donc remplacer ces bouchons avant les 30 000 miles habituels.
Bouchons à durée de vie prolongée
À quelle fréquence changer les bougies d’allumage lorsqu’elles sont conçues pour une durée de vie prolongée? Dans ce cas, vous pouvez certainement les garder plus de 30 000 milles. Les bougies en platine et en iridium sont les plus durables et celles en cuivre ont la durée de vie la plus courte.
Accélération et conduite rapide
Vous aimez faire tourner votre voiture et écouter le crissement des pneus ? Cela entraîne une usure supplémentaire des bouchons. Accélérer la voiture nécessitera de remplacer les bougies d’allumage plus souvent.
Fuites d’huile
La base d’une bougie doit être propre lorsque vous la retirez du moteur. S’il y a une trace d’huile, il faut rechercher un joint soufflé et changer les bouchons dès que possible.
Le moteur montrera certains symptômes lorsqu’il sera temps de changer les bougies. Examinez l’état des bougies et changez-les (si nécessaire) lorsque le moteur saute, cale ou tourne mal.
Que faut-il garder à l’esprit lors du changement des bougies d’allumage?
En plus d’apprendre à quelle fréquence changer les bougies d’allumage, vous devez également garder quelques éléments à l’esprit pour prolonger leur durée de vie.
Utilisez toujours le même type de prise lorsque vous remplacez les anciennes. Par exemple, si les fiches par défaut sont en double platine, les nouvelles doivent également être de style double platine.
N’oubliez pas non plus de vérifier les fils de la bougie d’allumage, car les fils effilochés peuvent être une autre raison des ratés du moteur. Changez les fils s’ils sont vieux et croustillants avant qu’ils ne causent un problème plus grave.