Il est important que vous vous familiarisiez avec les différents systèmes de frein de stationnement. Bien que tous les systèmes atteignent le même objectif, la conception varie d’un fabricant à l’autre. Certains systèmes contiennent deux points de réglage ou plus, et d’autres n’en ont qu’un. Vous devez connaître le réglage du frein de stationnement.
Une question courante dans l’esprit de chaque propriétaire de voiture est de savoir comment régler les freins à tambour sans endommager le système. Nous expliquerons comment vous pouvez accomplir la tâche sans présenter de risque pour l’ensemble du système de freinage avec les étapes suivantes ci-dessous.
1. Retrait du tambour de frein
Une fois que vous avez retiré la roue de la voiture, utilisez un petit ciseau avec un marteau pour retirer le capuchon anti-poussière endommagé. Dans certaines voitures, le tambour glisse facilement ou est maintenu en place par une fine feuille de métal, que vous devez retirer avant le tambour. Assurez-vous de retirer le tambour en utilisant un mouvement de torsion et de traction. Cela aidera à libérer l’unité de l’essieu et des mâchoires de frein.
2. Nettoyez les freins
Vous devez utiliser de l’eau ordinaire pour éliminer les particules de poussière nocives et laisser sécher. Essuyez l’eau de l’essieu. Si vous utilisez un tuyau d’arrosage pendant le nettoyage, ne soufflez pas la poussière de frein dans l’air lorsque la pression frappe le patin de frein. C’est une étape cruciale à retenir si vous voulez en savoir plus sur le réglage des freins à tambour sans aucun tracas.
3. Vérifiez les mâchoires de frein
Assurez-vous de vérifier l’épaisseur des patins de frein par rapport aux nouveaux patins de frein, car chaque patin peut être un peu différent et peut nécessiter une comparaison approfondie. N’oubliez pas cette étape, car il est essentiel pour vous d’obtenir des mâchoires de frein assorties.
4. Retrait des mâchoires de frein
Retirez maintenant les patins de frein en identifiant le ressort primaire des patins de frein. Nous vous recommandons d’utiliser une paire de pinces coupantes, de saisir le ressort et de le tirer vers la mâchoire de frein.
Vous devez utiliser une paire de pinces à bec effilé pour libérer les clips de maintien des sabots de frein, car il y en aura un sur chaque sabot de frein. C’est une bonne idée d’utiliser un outil de sabot de frein pour le travail.
Une fois, vous relâchez les deux patins de frein, saisissez fermement les deux patins et tirez vers l’extérieur. Cela permettra aux chaussures de se séparer de la plaque de support. Une fois que les patins de frein sont dégagés de la plaque d’appui, retirez le ressort du câble du frein de stationnement vers le bas et relâchez le câble du bras du frein de stationnement.
Enfin, la mâchoire de frein se libérerait de la plaque d’appui. C’est une étape cruciale à retenir lorsque vous souhaitez savoir comment régler les freins à tambour.
5. Remplacement du cylindre de roue
Gardez le cylindre de roue en bon état, car un mauvais entretien entraînera une fuite et endommagera les nouvelles mâchoires de frein. Si vous avez une nouvelle voiture, vous pouvez attendre le prochain entretien des freins. Cependant, si le cylindre de roue fuit, il ne fait aucun doute qu’il doit être remplacé. N’oubliez pas que si le cylindre de roue tombe en panne, vous perdrez sûrement une partie de la pression du système de freinage, ce qui peut entraîner une situation désagréable pendant la conduite.
6. Installation de nouvelles mâchoires de frein
Vous devez utiliser une surface plane de taille moyenne pour commencer le changement du ressort et du levier de frein électronique sur les nouvelles mâchoires de frein. Notez l’emplacement des ressorts et des chaussures, car c’est un excellent moment pour utiliser un nouveau kit de matériel de ressort, surtout si les freins sont un peu chauds. Il faut savoir que les ressorts peuvent rapidement perdre leur puissance si le véhicule est trop chaud.
7. Réinstallation/réparation du tambour de frein
Avant d’installer les tambours de frein, il faut les remplacer pour créer une surface carrée pour que la nouvelle chaussure se connecte lors de l’application des freins. Assurez-vous d’installer le tambour de frein avec un mouvement de rotation. Déplacez la chaussure vers l’extérieur chaque fois que vous entendez le contact de la chaussure avec le tambour. En bref, le tambour doit tourner librement avec un minimum de contact avec le patin de frein.
8. Vérification du liquide de frein
Maintenant, soulevez le capot de la voiture et trouvez la réserve de liquide du maître-cylindre de frein. Nettoyez le haut du maître-cylindre de frein à l’aide d’une serviette, puis desserrez et retirez le couvercle. Vous devriez suivre ce conseil important pour savoir comment régler les freins à tambour arrière sans tracas.
9. Réglez les mâchoires de frein arrière
Une fois le travail effectué sur les deux roues, les mâchoires de frein sont prêtes à être réglées sur le système de frein à tambour. Utilisez votre pied et maintenez la pédale de frein enfoncée.
Résumé
Le réglage des freins à tambour n’est pas une tâche facile. Par conséquent, vous devez suivre chacune des étapes mentionnées ci-dessus pour savoir comment régler les freins à tambour sans tracas. Assurez-vous de suivre notre blog pour plus de conseils d’entretien de voiture.