Le marché automobile ivoirien en 2021 augmente de 8% avec 11 491 ventes, enregistrant un premier semestre positif, suivi d’une baisse à deux chiffres pour le reste de l’année. Renault enregistre une croissance très impressionnante, gagnant 30,2 % et se rapprochant de la deuxième place.
Tendance du marché
Le marché automobile ivoirien a tenté cette année de se remettre du krach pandémique de 2020 et a enregistré une performance prometteuse au premier semestre, suivie d’une nouvelle chute à deux chiffres.
Le développement du marché des véhicules légers a été stable ces dernières années et le volume est passé de 7 500 en 2012 à 9 637 en 2018.
En 2019, le marché (voitures + VUL) enregistre une nouvelle croissance à deux chiffres. En effet, l’année complète s’est terminée à 11 597, en hausse de 15,9 %.
En raison de la pandémie de COVID-19, les ventes pour l’année 2020 ont été de 10 643, enregistrant une baisse de 8,2 % par rapport à 2019.
En 2021, l’année a commencé légèrement positivement pour le marché ivoirien, en effet, au premier trimestre, 2 850 unités ont été vendues, enregistrant une augmentation de 2,5 % des ventes par rapport au premier trimestre 2020, et au deuxième trimestre, les ventes ont commencé à croître rapidement, enregistrant une augmentation de 74,2 % des ventes. ventes avec 4 703 unités vendues en raison du faible volume de ventes enregistré au T2 2020.
Au troisième trimestre, les ventes ont recommencé à baisser significativement (-26,8%) avec 1 892 unités vendues, et au quatrième trimestre les ventes sont restées en baisse de 20,6% avec 2 046 unités.
En effet, les ventes pour l’année 2021 ont été de 11 491, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2020.
Côté marque, cette année le leader Toyota (-9,9%) perd 3,2% de part de marché, suivi de Suzuki (-2,6%), qui perd 1,3% de part de marché. Renault (+30,2%) occupe la troisième position et gagne 1,9% de part de marché.
Le modèle le plus vendu dans le pays reste le Toyota Hilux avec 1 126 ventes, détenant 10,1 % de part de marché.