Une fuite de liquide de refroidissement est une situation indésirable qui peut vous hanter. Maintenir un niveau de liquide de refroidissement adéquat est essentiel pour maintenir votre moteur au frais. C’est pourquoi il est essentiel de détecter et de réparer une fuite de liquide de refroidissement dès que possible. Si une fuite de liquide de refroidissement provenant du bas de la voiture est une situation que vous rencontrez actuellement, la lecture qui suit pourrait être bénéfique.
Liquide de refroidissement qui fuit du bas de la voiture – 3 emplacements principaux à rechercher
Lorsque le niveau de liquide de refroidissement commence à baisser, vous ne remarquerez initialement aucun changement.
Dès que le niveau de liquide de refroidissement devient trop bas, le moteur commencera progressivement à surchauffer. Les composants de la voiture commenceront alors à être sujets à des dommages. C’est pourquoi la réparation des fuites de liquide de refroidissement est un travail que vous ne pouvez pas ignorer.
Voici les 3 endroits principaux où vous devriez chercher une fuite de liquide de refroidissement provenant du bas de la voiture :
1. Tuyaux
Le système de liquide de refroidissement d’une voiture a au moins quatre tuyaux pour maintenir les niveaux de liquide de refroidissement appropriés.
2. Le bouchon de radiateur
Un mauvais bouchon de radiateur est une autre chose à rechercher lorsque vous constatez une fuite de liquide de refroidissement sous la voiture. Chaque fois que le liquide de refroidissement chauffe, il déborde par l’extrémité du radiateur. Le radiateur fonctionne sur le principe de la pression, et cette pression est adéquate pour les tuyaux de fluide. Les tuyaux sont installés de manière à ce qu’ils transportent le liquide de refroidissement de et vers le radiateur. Au fil du temps ou en raison d’une chaleur immense, il peut y avoir un cas où ces tuyaux se fissurent. Les fissures peuvent entraîner la création de points de fuite. Lorsqu’une fuite de liquide de refroidissement sous la voiture est constatée, cela pourrait être dû aux tuyaux usés. Rendez-vous chez un mécanicien pour le remplacement et la fixation des tuyaux afin qu’ils soient stabilisés à l’aide d’un bouchon. Lorsque le bouchon n’est pas correctement ajusté, la pression ne se construira pas, entraînant ainsi une perte de liquide de refroidissement. Il est nécessaire de vérifier la pression lors du diagnostic de la cause de la fuite. Vous pouvez le faire en consultant le manuel d’utilisation de la voiture ou en consultant un expert automobile. Vous pouvez également vous référer aux conseils de maintenance pour connaître les symptômes d’un mauvais bouchon de radiateur.
3. Le joint de culasse défectueux
Le joint de culasse est une pièce du moteur à combustion interne. L’une des fonctions dont est équipé le joint de culasse est de résister à toute fuite de liquide de refroidissement. En raison de la grande surface du joint de culasse et de l’exposition à des variations de température, des fuites peuvent se développer. Si le liquide de refroidissement fuit de l’échappement ou du collecteur d’admission, un joint de culasse défectueux pourrait en être la cause. Il convient de savoir que le traitement des fuites de joint de culasse doit être une priorité car elles peuvent s’agrandir avec le temps. Vous devriez vérifier le manomètre de température du moteur de votre voiture pour vérifier le problème. Si vous constatez que la température monte de façon anormale, un joint de culasse défectueux pourrait être la raison de la fuite de liquide de refroidissement.
Conclusion
Lorsque vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement en dessous de votre voiture, ne négligez pas le problème. Restez toujours conscient de ce qui se passe avec votre voiture. La façon dont vous prenez soin de votre voiture aujourd’hui détermine sa durée de vie à long terme.