Le rinçage du liquide de la transmission, du radiateur, du frein et du moteur fait partie d’un programme d’entretien régulier d’une voiture. La direction assistée a-t-elle également besoin d’être rincée? Si c’est le cas, pouvez-vous utiliser du liquide de transmission pour la pompe de direction assistée? Y a-t-il une possibilité de ruiner les composants de la direction assistée en faisant cela ou les deux fluides ont-ils les mêmes propriétés? Si vous envisagez d’utiliser le liquide de transmission dans la direction assistée, cet article vous aidera à obtenir les réponses.
Une vidange de direction assistée est-elle nécessaire?
Toute automobile équipée d’un système de direction assistée hydraulique a besoin d’un liquide de direction assistée. Il fonctionne avec la pompe de direction assistée pour rendre la rotation du volant plus fluide.
Au fil du temps, le fluide recueille les particules métalliques et les boues. Le grain épais ressemble à du sable qui pénètre dans les joints de crémaillère et de pignon et les ruine finalement.
Le manuel du propriétaire ne mentionne pas le rinçage du liquide de direction assistée comme un entretien de routine. Mais, vous devez le faire pour garder la voiture en bon état. Lorsque le rinçage devient obligatoire plutôt qu’une tâche facultative, de nombreuses personnes se posent la question : puis-je utiliser du liquide de transmission pour le liquide de direction assistée ? Découvrons les différences entre les types de fluides avant de répondre à la question.
Liquide de direction assistée vs liquide de transmission automatique
Beaucoup de gens veulent savoir s’ils peuvent utiliser le liquide de transmission dans la pompe de direction assistée. Le liquide de direction assistée est-il le même que le liquide de transmission? Une comparaison entre eux vous aidera à comprendre si le remplacement d’un fluide par l’autre est sûr.
Le liquide de transmission automatique est un liquide de couleur rouge qui dégage une douce odeur distincte tandis que le liquide de direction assistée est clair, ambré ou rosâtre et sent la guimauve brûlée.
Les deux sont des fluides hydrauliques. Mais la plus grande différence est que le liquide de transmission automatique contient des détergents et des modificateurs de friction. Les détergents filtrent la graisse et la saleté qui peuvent pénétrer dans le système de direction assistée et endommager la pompe et les soupapes hydrauliques de la crémaillère de direction. Les modificateurs de friction, quant à eux, permettent de contrôler l’accumulation excessive de chaleur des vannes et de la pompe.
Le fluide PS réduit également la friction entre les différents composants du système et l’accumulation excessive de température. Ses autres tâches consistent à fournir une pression hydraulique aux composants du système et à lubrifier la pompe de direction et le réducteur. Mais, pouvez-vous utiliser du liquide de transmission pour la pompe de direction assistée? Découvrons-le.
Pouvez-vous utiliser du liquide de transmission pour la pompe de direction assistée?
Cela dépend de la marque et du modèle du véhicule. Certaines personnes ne voient aucun problème tandis que d’autres sont complètement contre à moins qu’il ne s’agisse d’une urgence absolue.
L’argument contre la pratique semble plus fort car l’utilisation de la mauvaise huile dans un volume élevé peut détériorer et détruire les pièces d’un système. Les fluides ATS et PS sont tous deux de type hydraulique, mais ce n’est pas la même chose.
Le liquide de transmission sert au nettoyage et à la friction. De nature gluante et résistante à la chaleur, elle améliore la friction entre les composants du pack d’embrayage pour une meilleure prise en main. Au contraire, le fluide PS est principalement destiné à la lubrification et à la réduction des frottements entre les différentes parties du système de direction assistée. Le liquide de transmission automatique fonctionnera pendant un certain temps, il affectera les joints de la pompe et de la boîte de vitesses à long terme. L’utilisation du liquide PS homologué pour le modèle de votre véhicule est la bonne façon d’éviter tout problème.
Est-il possible de remplacer le liquide PS par du liquide de transmission dans n’importe quel véhicule?
Alors, pouvez-vous utiliser du liquide de transmission pour la pompe de direction assistée ? La réponse est non’! Alors, pourquoi tant de gens parlent-ils en sa faveur ?
Eh bien, vous pouvez utiliser du liquide de transmission automatique dans la pompe de direction assistée des véhicules fabriqués à la fin des années 70 ou avant. Ces voitures plus anciennes n’ont pas les matériaux sophistiqués et légers utilisés dans les voitures produites dans les années 90 et plus tard. Le système de direction assistée des véhicules anciens est constitué de matériaux bruts pouvant prendre du liquide de transmission automatique car c’est aussi un liquide hydraulique.
Les voitures modernes ont une ingénierie subtile et des composants délicats. Chaque système a besoin de l’huile et du liquide spécialement conçus pour eux. Ainsi, l’utilisation d’un fluide différent qui ne répond pas aux exigences d’un système spécifique lui est nocif.
De nombreux modèles Ford et GM acceptent l’échange de fluides, alors que vous ruinerez simplement une BMW, une Audi, une Honda ou une Mercedes-Benz en le faisant. La meilleure façon de déterminer la réponse à la question – pouvez-vous utiliser du liquide de transmission pour une pompe de direction assistée – est de consulter le manuel du propriétaire de votre voiture. Il mentionnera clairement si la voiture a besoin du liquide de direction assistée standard ou peut également fonctionner avec du liquide de transmission automatique. Certains modèles peuvent nécessiter certains types spécifiques de fluide hydraulique. Par exemple, une Lexus LX470 ira bien avec du liquide de transmission automatique, mais une BMW nécessite un liquide synthétique spécial appelé Pentosin CHF 11S. Si votre voiture a été fabriquée dans les années 90 ou après, consultez le manuel du propriétaire avant de prendre une décision irréfléchie.