Changer le joint principal arrière vous oblige à travailler dur pendant longtemps. Vous aurez également besoin d’outils spéciaux pour l’exécuter. Oui, vous pouvez demander à un mécanicien de le réparer pour vous, mais vous serez surpris de connaître le coût de remplacement du joint principal arrière. Il balayera votre compte bancaire comme un balai. Habituellement, nous devrons retirer la transmission avant d’atteindre le joint principal arrière. Mais vous pouvez effectuer ce remplacement du joint principal arrière sans retirer la transmission. Ce n’est pas moins difficile que dans l’autre sens, cependant, vous pouvez le faire vous-même.
Voici les étapes à suivre pour remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission
Étape 1 : Détachez la batterie
La première étape pour remplacer un joint principal arrière sans retirer la transmission consiste à retirer la batterie du moteur. Bien qu’il n’intervienne pas dans la dépose de la transmission mais la sécurité d’abord ! Vous devez retirer la batterie. Débranchez les bornes négatives et positives qui sont connectées au circuit. Pour générer plus d’espace de travail, vous pouvez également désengager l’échappement. Par conséquent, vous vous sentirez plus à l’aise plus tard.
Étape 2 : Retirez l’arbre de transmission et la plaque flexible
Un arbre d’entraînement, également appelé arbre d’hélice, est une longue tige conçue pour transmettre le couple de l’arbre de sortie de la transmission au différentiel arrière dans un véhicule à traction arrière, à quatre roues motrices ou à traction intégrale. Avant de remplacer le joint principal arrière, vous devrez retirer l’arbre de transmission. Après cela, vous devrez trouver la plaque flexible. C’est un disque métallique rond percé de nombreux trous. Utilisez une clé et un tournevis pour vous aider à retirer la plaque flexible. En faisant cela, vous pouvez facilement atteindre le joint principal arrière.
Étape 3 : Retirez le capot du joint principal arrière
En retirant toutes les pièces supplémentaires, vous avez presque terminé le processus de remplacement d’un joint principal arrière sans retirer la transmission. Généralement, le joint principal arrière est pressé dans le capot à travers des boulons dans le bloc moteur. Ici au milieu, vous pouvez voir le vilebrequin qui entre en action lorsque le moteur tourne. Au centre du vilebrequin, il y a une pièce minuscule, qui est un porte-pilote. Le capot d’étanchéité comporte normalement des boulons de six à dix mm que vous devez retirer. Après avoir retiré l’ensemble des boulons, retirez le capot du joint. Soyez prudent lorsque vous retirez le boîtier du joint car il est fabriqué avec un matériau fragile en aluminium qui est sujet aux fissures et aux bosses.
Étape 4 : Retirez le joint de vilebrequin
Normalement le joint sort avec le capot mais si ce n’est pas le cas, il faut le faire soi-même. Parfois, le joint est collé dans le vilebrequin. Prudemment, piquez le vilebrequin pour retirer le joint. Ce joint est le joint principal arrière que vous devez retirer. Retirez-le et installez le nouveau. Voici comment remplacer le joint principal arrière sans retirer le moteur facilement en un rien de temps.
Conclusion
Après avoir suivi le processus de remplacement d’un joint principal arrière sans retirer la transmission, cette tâche peut être décourageante pour de nombreuses personnes. Mais si vous pouvez faire confiance à vos capacités et à votre boîte à outils, cela vous fera économiser beaucoup d’argent. Sinon, faire appel à un mécanicien sera également un choix sûr afin de ne pas gaspiller plus d’argent en cas de panne supplémentaire. Comme toujours, nous vous recommandons un contrôle d’entretien régulier de votre véhicule. De cette façon, vous diagnostiquerez le problème de la voiture plus tôt et plus facilement pour le réparer.