Êtes-vous souvent confus quant à ce que ces fluctuations du signal d’avertissement de niveau de liquide de refroidissement bas indiquent? Même lorsque votre radiateur est bien nettoyé et que le réservoir de liquide de refroidissement est rempli, vous ne pouvez parfois pas vous débarrasser de l’allumage et de l’extinction de l’indicateur de bas niveau de liquide de refroidissement. Pour commencer, plusieurs raisons peuvent y être associées. Lorsque le voyant de faible niveau de liquide de refroidissement de votre voiture s’allume et s’éteint, vous pouvez vous sentir impuissant et désemparé. Ce qui va aider dans une telle situation, c’est de savoir ce qui pourrait mal tourner afin que vous puissiez y faire face de manière appropriée. Donc, pour votre commodité, nous avons répertorié quelques raisons qui pourraient être à l’origine de ces variations de signal.
Le voyant de faible niveau de liquide de refroidissement s’allume et s’éteint – 4 raisons courantes
Le liquide de refroidissement ou plus exactement l’antigel est ce liquide coloré qui empêche l’eau de geler en hiver et de surchauffer en été. Mais lorsque le capteur de bas niveau de liquide de refroidissement s’allume et s’éteint, quelle que soit la saison, vous pouvez avoir plusieurs questions à l’esprit. La première étape vers la résolution du problème commence par l’inspection des niveaux de liquide de refroidissement. Si ce n’est pas le cas, les raisons suivantes pourraient vous aider à mieux le savoir.
1. Dysfonctionnement du capteur
Si l’indicateur de niveau de liquide de refroidissement s’allume et s’éteint sans raison réelle, cela signifie que les capteurs de votre voiture sont défaillants. Un capteur de liquide de refroidissement défectueux peut entraîner une diminution du rendement énergétique ou même des lectures d’émissions incorrectes. La raison d’un tel capteur défectueux serait une connexion lâche probable. Et, au cas où vos capteurs semblent être fissurés ou assez vieux, vous devez les faire réparer ou remplacer selon les besoins.
2. Fuites de liquide de refroidissement
Une fuite de liquide de refroidissement peut entraîner une détérioration de l’efficacité de votre voiture. Si vous avez un bouchon de radiateur qui fuit, le liquide de refroidissement est éliminé du tube de trop-plein lorsque le liquide de refroidissement se dilate en raison du réchauffement de la voiture. D’autre part, une fuite de joint peut entraîner l’exemption de liquide de refroidissement du système, mais vous ne le remarquerez peut-être pas car il s’agit d’un processus de fuite lent. Cependant, la troisième raison d’une fuite de liquide de refroidissement pourrait être une perforation physique dans le radiateur, qui est la plus facile à diagnostiquer. Lorsqu’un voyant de faible niveau de liquide de refroidissement s’allume et s’éteint et que vous n’avez aucune idée de ce qui se passe, la recherche de fuites devrait être un must.
3. Temps froid
Lorsque vous garez vos voitures par temps froid ou glacial, le liquide de refroidissement a tendance à se contracter. Ce resserrement du liquide de refroidissement entraîne l’allumage de capteurs de manque de liquide de refroidissement. Tout ce que vous avez à faire dans un tel cas est de vérifier vos niveaux de liquide de refroidissement et de le compléter avec un liquide de refroidissement efficace pour lui redonner de la consistance. Vous pouvez soit compléter vous-même, soit laisser votre mécanicien faire le travail à votre place. Parcourez les conseils d’entretien pour savoir quel complément convient le mieux à votre voiture.
4. Thermostat défectueux
Le thermostat qui régule les niveaux de température dans votre voiture peut être endommagé. Un problème appelé « Thermostat bloqué en position ouverte » peut entraîner une diminution de la température de la voiture car le liquide de refroidissement circule librement sans aucune barre dans le système. Et, une condition telle que « Thermostat bloqué en position fermée » résisterait à l’écoulement du liquide de refroidissement entraînant une surchauffe du moteur de la voiture. Ces problèmes peuvent en outre entraîner des lectures de liquide de refroidissement erronées, de sorte que le voyant de liquide de refroidissement bas peut s’allumer ou s’éteindre. Tout ce que vous avez à faire est de remplacer le thermostat mais avec la bonne taille.
Conclusion
Alors maintenant, chaque fois que le voyant de faible niveau de liquide de refroidissement de votre voiture s’allume et s’éteint, examinez les raisons probables énumérées pour un diagnostic correct. Il faut savoir que traiter rapidement même un petit problème est nécessaire car il est dit à juste titre : “Un point à temps en sauve neuf”.