Le Renault Duster est un SUV compact qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il a été mis à jour pour 2022 avec quelques nouvelles fonctionnalités et une option de boîte de vitesses automatique à double embrayage. Mais comment se compare-t-il à ses concurrents dans le segment encombré ? Voyons cela.
Les versions du Renault Duster 2022
Le Renault Duster est disponible en quatre grades : Expression, Dynamique, Prestige et Intens. Le grade Expression est le plus basique, avec une climatisation manuelle, des vitres électriques, une fermeture centralisée à distance, des airbags frontaux et l’ABS avec EBD. Le grade Dynamique ajoute un système d’infodivertissement tactile avec Apple CarPlay et Android Auto, des capteurs de stationnement arrière, un régulateur de vitesse, des airbags latéraux et des barres de toit. Le grade Prestige ajoute en plus une caméra de recul, un avertisseur d’angle mort, une climatisation automatique, un volant en cuir et des jantes en alliage de 17 pouces. Le grade Intens est le haut de gamme, avec un accès et un démarrage sans clé, des phares et des feux de jour à LED, un contrôle de descente de pente, une caméra multivues et des jantes en alliage diamantées de 18 pouces.
Espace de coffre
Le Renault Duster dispose d’un généreux espace de coffre de 478 litres, qui peut être porté à 1 623 litres en rabattant les sièges arrière. C’est largement suffisant pour la plupart des besoins familiaux, et cela fait aussi du Duster un bon choix pour les aventures en plein air. Le coffre dispose également de quelques éléments pratiques comme un cache-bagages, une lumière et quatre crochets.
Rangement dans l’habitacle
Le Renault Duster dispose de nombreuses options de rangement dans l’habitacle pour le conducteur et les passagers. Il y a deux porte-gobelets dans la console avant, une boîte à gants, un bac de rangement sous le siège passager, des vide-poches avec porte-bouteilles dans les portières, des poches au dos des sièges et un accoudoir central avec un compartiment de rangement. Il y a aussi une console de pavillon avec un porte-lunettes et des lampes de lecture.
Espace aux jambes et habitabilité intérieure
Le Renault Duster dispose d’un intérieur spacieux qui peut accueillir confortablement cinq adultes. Les sièges avant sont réglables en hauteur et en soutien lombaire, et offrent une bonne visibilité et un bon maintien. Les sièges arrière sont rabattables et inclinables, et disposent d’un espace suffisant pour les jambes et la tête. L’habitacle dispose également d’une ligne de toit élevée et de grandes vitres qui créent une sensation d’espace.
Consommation de carburant
La Renault Duster est propulsée par un moteur turbo-diesel quatre cylindres de 1,5 litre qui produit 80 kW et 250 Nm de couple. Il peut être associé à une transmission manuelle à six vitesses ou à une transmission automatique à double embrayage à six vitesses. La version manuelle affiche une consommation de carburant annoncée de 4,8 litres pour 100 km, tandis que la version automatique affiche une consommation de carburant annoncée de 4,9 litres pour 100 km. Ce sont des chiffres très impressionnants pour un SUV de cette taille et de ce poids.
Extérieur
La Renault Duster arbore un design extérieur robuste qui reflète ses capacités tout-terrain. Elle présente une posture musclée avec des passages de roue prononcés, des plaques de protection, des barres de toit et des feux à LED. Elle dispose également d’une garde au sol élevée de 210 mm et de bons angles d’approche et de départ de 30 degrés et 34 degrés respectivement. La Duster est disponible en sept couleurs : Blanc Glacier, Gris Mercure, Noir Perle, Gris Ardoise, Bleu Caspien, Marron Mahogany et Bleu Iron.
Équipements de sécurité
La Renault Duster dispose de certaines fonctionnalités de sécurité de base, telles que six airbags (y compris des airbags rideaux), l’ABS avec répartition électronique de la force de freinage (EBD), le contrôle électronique de la stabilité (ESC), le contrôle de traction (ASR), l’assistance au démarrage en côte (HSA) et des points d’ancrage pour sièges enfant ISOFIX. Cependant, elle ne dispose pas de certaines fonctionnalités de sécurité avancées telles que le freinage d’urgence autonome (AEB), l’avertissement de sortie de voie (LDW) ou le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). C’est l’une des raisons pour lesquelles elle n’a obtenu que trois étoiles sur cinq lors du crash test Euro NCAP.
Fiabilité
La Renault Duster a la réputation d’être fiable et robuste. Elle utilise des composants mécaniques éprouvés qui sont faciles à entretenir et à réparer. De plus, elle est accompagnée d’une garantie de cinq ans ou 150 000 km et d’un plan d’entretien de trois ans ou 45 000 km. Les intervalles d’entretien sont tous les 15 000 km ou une fois par an.
Stabilité et Maniabilité
La Renault Duster présente un bon équilibre entre stabilité et maniabilité sur différentes surfaces de route. Elle dispose d’une suspension bien réglée qui absorbe les bosses et les nids-de-poule sans compromettre l’agilité et la réactivité. Elle est également dotée d’une direction légère et précise qui facilite les manœuvres dans les espaces restreints. La Duster est également capable de faire face à des terrains tout-terrain modérés, grâce à sa garde au sol élevée, ses plaques de protection, son contrôle de descente en pente et sa caméra multivue. Cependant, si vous recherchez un tout-terrain plus sérieux, vous devriez opter pour la version 4×4 qui dispose d’une boîte de vitesses à gamme basse et d’un différentiel verrouillable.