La défaillance ou l’imminence de la défaillance d’une fan de radiateur d’un véhicule est souvent accompagnée de plusieurs autres symptômes. Reconnaître ces symptômes peut être très utile lorsqu’il s’agit de remédier à votre véhicule de ses maladies en le plus rapide possible.
Symptômes Communs
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés à la défaillance d’une fan de radiateur.
1 – Surchauffe
Le symptôme le plus visible de la défaillance d’une fan de radiateur est la surchauffe. Sans une fan de radiateur opérationnelle, la température du liquide de refroidissement d’un moteur peut rapidement augmenter, ce qui est ensuite indiqué par un avertisseur de température sur la voiture.
Dans la plupart des cas, ce symptôme sera le plus visible lorsqu’un véhicule est exploité à des vitesses plus faibles.
2 – Manque d’A/C
Comme la fan de radiateur d’un véhicule tire également l’air sur le système HVAC de l’A/C, une fan défectueuse souvent entraîne un manque de suffisamment de refroidissement dans la cabine.
Comme le symptôme mentionné ci-dessus, cette préoccupation est la plus visible lorsqu’un véhicule est exploité à des vitesses plus faibles, car le débit d’air sur le condenseur est fortement restreint.
3 – Lumière d’Avertissement de Température
L’éclairage soudain d’une lumière d’avertissement de température sur une voiture est encore un signe que votre fan de radiateur pourrait être inopérante. Cela est dû au fait que le radiateur d’un véhicule ne reçoit pas suffisamment d’air, ce qui entraîne une surchauffe.
En conséquence, l’ECM/PCM d’un véhicule reconnaît cette condition et tente de prévenir le conducteur de l’problème en cours.
4 – Manque d’Engagement Audible
Ceux qui sont relativement attentifs peuvent souvent déterminer que leur moteur de radiateur n’est pas opérationnel, simplement en écouter leur véhicule pendant qu’ils se tiennent à un feu rouge.
Dans la plupart des cas, le bruit de la fan de radiateur d’un moteur est facilement détectable, surtout dans les quelques secondes qui suivent l’engagement. Si vous ne remarquez pas ce son pendant une période prolongée, cela pourrait être le moment de vous rendre compte de votre fan de radiateur de votre véhicule.
5 – Vapeur Sous la Capote d’un Véhicule
Lorsqu’une fan de radiateur d’un véhicule est inopérante, elle peut prendre seulement quelques minutes pour que le moteur se surchauffe. Avec des températures extrêmes, le liquide de refroidissement d’un véhicule peut même commencer à bouillir.
Ce bouillant liquide de refroidissement construit de la pression et est évacué par le capot d’un moteur. Cela est facilement reconnaissable par une quantité importante de vapeur venant de sous la capote d’un véhicule.
Conclusion
En maintenant votre système de refroidissement en bon état et en reconnaissant rapidement les problèmes potentiels tels qu’une fan de radiateur défectueuse, vous pouvez assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre véhicule. Assurez-vous de vérifier régulièrement ces éléments pour éviter des dommages plus importants.