Même si la Nissan Altima a été classée comme l’une des voitures de taille moyenne les plus fiables pendant de nombreuses années, certaines mauvaises années ont été marquées par de nombreux problèmes. Nous avons voulu vous fournir un guide complet sur ces problèmes en parcourant les problèmes courants et les rappels de la Nissan Altima pour vous assurer de mieux comprendre les pires problèmes.
1. Problèmes de transmission
De nombreux propriétaires de Nissan Altima se sont plaints de problèmes de transmission, affirmant que la CVT (transmission à variation continue) ralentit l’accélération et provoque des secousses ou des à-coups lors de l’accélération. Dans certains cas, la transmission de l’Altima a complètement échoué.
Certaines pièces de la transmission peuvent devoir être remplacées si elle est endommagée. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être remplacer la transmission entière. Il n’est donc pas surprenant que les problèmes de transmission CVT conduisent à une reconstruction complète de la transmission.
2. Problèmes de moteur
Les Nissan Altima équipées du moteur V6 de 3,5 litres présentent fréquemment des fuites d’huile provenant du joint torique du refroidisseur. Si la fuite persiste, le moteur commencera à émettre des bruits étranges à mesure que le niveau de pression d’huile baisse. C’est l’un des nombreux problèmes de moteur que cette voiture a connus, principalement lors de ses deuxième et troisième générations.
Vous devrez peut-être remplacer le joint torique ou le refroidisseur d’huile entier, en fonction de la gravité de la fuite. Faites preuve de prudence lors du retrait ou du remplacement du filtre à huile pour éviter d’endommager le joint du refroidisseur.
Les calages du moteur étaient également assez courants, tout comme les problèmes de refroidissement si vous choisissez l’un des modèles les moins bien notés, donc nous vous suggérons d’opter pour un modèle plus récent que 2008 pour éviter ces problèmes.
3. Pompe à carburant défectueuse
Au début, les pompes à carburant des Nissan Altima ont été signalées pour des problèmes. Des indicateurs d’avertissement ont été remarqués, notamment des difficultés à démarrer le moteur, de fortes vibrations et des calages à faible vitesse.
Nissan a annoncé un rappel pour remplacer la pompe à carburant dans les véhicules concernés des années modèles 1991 et 1993 de l’Altima ainsi que ceux de 2001 à 2015. Pendant cette période, les conducteurs se sont plaints des signes d’un relais de pompe à carburant défectueux, et le relais défectueux a souvent conduit à une pompe en panne.
De plus, certains modèles de 2019 ont été rappelés en raison d’un clip de rétention de pompe à carburant qui devait être correctement verrouillé. Ce clip connecte la pompe à carburant haute pression à un tuyau de carburant basse pression. S’il est laissé déverrouillé, il pourrait entraîner une fuite de carburant, un calage du moteur et un risque accru d’incendie.
4. Défaillance du convertisseur catalytique
Le convertisseur catalytique de la Nissan Altima nettoie les gaz d’échappement du moteur avant de les libérer dans l’environnement. Le témoin de vérification du moteur sur le tableau de bord avertira le conducteur si le convertisseur catalytique cesse de fonctionner correctement.
Il est essentiel de remplacer un convertisseur catalytique endommagé dès que possible. Sinon, les composants du catalyseur peuvent être entraînés dans le moteur et endommager ses composants internes, vous coûtant une autre réparation coûteuse.