Conduire avec un volant qui tremble peut être irritant, mais cela peut également indiquer des problèmes potentiels avec votre voiture. Les causes les plus courantes incluent des disques de frein déformés, causant des secousses lors du freinage, ou des pneus mal équilibrés, entraînant des vibrations à haute vitesse.
Pour comprendre les signes qui nécessitent une attention particulière et identifier les drapeaux rouges indiquant des problèmes plus graves, voici un guide pratique sur les secousses du volant.
Vibrations en conduisant
Si votre volant commence à vibrer lorsque vous êtes sur la route, plusieurs situations peuvent aider à identifier les causes des secousses :
Pneus déséquilibrés
Symptôme : Les secousses commencent lorsque vous atteignez des vitesses supérieures à 80 km/h et deviennent plus notables autour de 100 km/h.
Cause : Si vous avez récemment remplacé vos pneus, ils peuvent ne pas avoir été équilibrés correctement. Les chocs et les bosses peuvent également désaligner les roues.
Remède : Inspectez vos roues pour des poids manquants, des disparités de bande de roulement et des jantes pliées. Assurez-vous que vos pneus ont été équilibrés correctement. Vous devriez vérifier l’équilibrage à chaque changement d’huile, soit tous les 5 000 à 10 000 km.
Pneus mal alignés
Symptôme : La voiture tire d’un côté lorsque vous conduisez en ligne droite. Vous pouvez également remarquer une usure inégale de la bande de roulement sur un côté de la voiture.
Cause : Les nids-de-poule et les dos d’âne peuvent désaligner les roues avant. Si vous avez récemment modifié la suspension de la voiture sans vérifier l’alignement, cela pourrait être la cause.
Remède : Un contrôle d’alignement devrait résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, faites inspecter la suspension.
Pression des pneus basse
Symptôme : Le volant tremble et vous devez souvent refaire le plein. Votre consommation de carburant semble également avoir augmenté.
Cause : Une pression des pneus basse signifie que vos pneus ne sont plus en contact optimal avec la route, ce qui réduit l’efficacité énergétique.
Remède : Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la pression correcte des pneus, puis rendez-vous à une station-service pour vérifier et regonfler les pneus avec de l’air comprimé.
Étriers de frein
Symptôme : Les secousses s’aggravent à haute vitesse. Vous pouvez également sentir une odeur de brûlé et constater une diminution des performances de la voiture en accélération.
Cause : Les étriers de frein collants peuvent frotter contre les disques de frein, bien que cela soit rare. Il est plus probable que des débris ou des matériaux se soient coincés autour des disques ou des plaquettes.
Remède : Tout matériau étranger devrait être facilement éliminé. Si cela ne résout pas le problème, emmenez votre voiture chez le mécanicien pour une vérification.
Vibrations en tournant
Si votre véhicule est stable en ligne droite mais commence à vibrer en tournant, cela pourrait indiquer un problème avec les roulements de roue.
Roulements de roue desserrés
Symptôme : Les secousses commencent lorsque vous ralentissez et tournez. Des bruits provenant de la roue, augmentant en volume en accélérant, peuvent également accompagner ce problème.
Cause : Les roulements de roue desserrés provoquent des vibrations lorsque vous tournez la voiture. Avec le temps, ces roulements nécessitent un remplacement et doivent être suffisamment lubrifiés pour fonctionner correctement.
Remède : Soulevez le véhicule et saisissez le pneu en haut et en bas, puis poussez-le en un mouvement de balancement. Tout bruit de grincement ou mouvement excessif indique un roulement endommagé. Faites vérifier la voiture par un mécanicien.
Vibrations à basse vitesse
Certains problèmes se manifestent à des vitesses plus lentes, souvent indiquant des problèmes de suspension.
Problèmes de suspension
Symptôme : Le volant ne tremble qu’à basse vitesse, souvent accompagné de problèmes de stabilité et d’un certain jeu dans la direction.
Cause : Avec le temps, les composants de suspension s’usent et ne parviennent plus à amortir les chocs correctement.
Remède : Une inspection visuelle des rotules supérieures et inférieures, des extrémités de biellettes et des bagues devrait révéler les problèmes. Vous pouvez également effectuer un test de pression sur le capot. S’il rebondit plus d’une fois et demie, il est temps de vérifier la suspension.
Vibrations en accélérant
Dans de rares cas, des secousses peuvent survenir lorsque vous accélérez.
Problèmes moteur
Symptôme : Le volant tremble à chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur, pouvant empirer au point où tout le véhicule tremble.
Cause : Des problèmes de moteur liés à l’admission d’air, à l’alimentation en carburant ou au calage des bougies peuvent causer des vibrations.
Remède : Si vous soupçonnez un problème moteur, rendez-vous immédiatement chez le mécanicien car cela pourrait être un signe d’alerte majeur.
Vibrations en freinant
Vous remarquerez ces secousses lorsque vous commencez à freiner pour ralentir le véhicule.
Problèmes de disque de frein
Symptôme : Le volant tremble dès que vous appuyez sur la pédale de frein, surtout à haute vitesse.
Cause : La plupart des vibrations sont causées par un problème avec le disque de frein, qui peut être déformé, avoir une épaisseur irrégulière ou être usé.
Remède : Inspectez rapidement les freins dès que vous remarquez un problème. Si le problème persiste, consultez un professionnel pour une vérification approfondie.
Conclusion
Comme pour tous les problèmes de voiture, ne les ignorez pas s’ils deviennent récurrents. Identifier un problème tôt peut souvent éviter des problèmes plus graves. Pour de meilleurs résultats, dès que vous remarquez quelque chose d’inhabituel, rendez-vous chez le mécanicien.