Le système ABS (système antiblocage des roues) est un mécanisme contrôlé par ordinateur. Ainsi, en cas de problème au sein de ce système, la voiture affichera un signal d’erreur via le témoin ABS sur le tableau de bord. Cela ne devrait pas affecter la fonction de freinage normale de la voiture, mais les freins fonctionneront sans le bénéfice de l’ABS, ce qui peut entraîner un blocage des roues dans des conditions difficiles. Le capteur ABS peut être vérifié avec un ohmmètre pour tester la qualité du circuit à l’intérieur de la pièce, ce qui vous indiquera s’il faut le remplacer ou non.
Matériel nécessaire :
- Clé en croix
- Cric
- Chandelles
- Tournevis cruciforme
- Jeu de douilles et clé
- Clé dynamométrique
Déconnecter la borne négative de la batterie
Comme pour toute intervention sur les composants électriques de votre voiture, la première étape consiste à déconnecter la borne négative de la batterie. Dévissez simplement l’écrou qui maintient cette borne en place, puis glissez la pince pour couper l’alimentation de tous les capteurs ABS.
Retirer la roue de la voiture
La prochaine étape est de retirer la roue. N’oubliez pas de desserrer les écrous avant de soulever la voiture avec le cric. Une fois la voiture levée et sécurisée sur les chandelles, retirez complètement les écrous de la roue pour avoir accès au capteur ABS.
Localiser et retirer le capteur ABS
Il devrait être facile de repérer le capteur ABS. Il ressemble à une petite boîte noire située sur le moyeu de roue. Avant d’aller plus loin, c’est le moment idéal pour prendre une photo du câblage avec votre téléphone, afin de vous en servir comme référence lors de l’installation du nouveau capteur. Débranchez tous les câbles de cette unité, puis retirez les vis et boulons qui la maintiennent en place à l’aide d’un tournevis ou d’une clé.
Installer le nouveau capteur ABS
Comparez la nouvelle pièce à l’ancienne pour vous assurer que vous avez bien le bon capteur pour votre marque et modèle de véhicule. Lorsque vous êtes certain que les deux pièces sont identiques, alignez soigneusement la nouvelle unité avec les trous du moyeu de roue. Fixez l’unité à votre voiture, puis utilisez la photo prise précédemment pour rattacher les fils selon la bonne configuration.
Réattacher la roue
Replacez la roue sur le moyeu et fixez légèrement les écrous à la main pour les maintenir en place. Retirez les chandelles, puis abaissez la voiture sur la surface avec le cric. Enfin, resserrez les boulons de la roue une fois que celle-ci est fermement en contact avec le sol, en les serrant au couple approprié.
Tester le véhicule
La dernière étape consiste à démarrer votre voiture et à faire un essai routier. Le témoin de défaut ABS sur votre tableau de bord devrait maintenant être éteint, indiquant que le problème est résolu. Si le voyant persiste malgré l’installation d’une nouvelle pièce, il serait judicieux de vérifier si le capteur fonctionne à l’aide de l’ohmmètre. Si le capteur est en bon état, d’autres problèmes peuvent être présents dans l’électronique du système ABS.