Les initiatives de mobilité durable gagnent du terrain en Côte d’Ivoire, où le pays adopte le transport électrique et des pratiques écologiques. Avec un accent sur la réduction des émissions de carbone et l’amélioration de la mobilité urbaine, ces initiatives transforment le paysage des transports dans la région. Voici un aperçu des principaux projets et stratégies visant à promouvoir la mobilité durable en Côte d’Ivoire.
Le projet du métro d’Abidjan
L’un des progrès les plus significatifs en matière de transport durable est la construction de la première ligne de métro de Côte d’Ivoire à Abidjan, qui devrait être opérationnelle d’ici 2024. Cette ligne de 37 kilomètres, financée par des banques françaises, servira environ 540 000 passagers quotidiennement, contribuant à désengorger la capitale économique très animée. Ce système de métro est conçu comme une alternative écologique aux méthodes de transport traditionnelles, en accord avec l’engagement du gouvernement à promouvoir des systèmes de transport écologiques.
Infrastructure de recharge pour véhicules électriques
Pour soutenir l’adoption croissante des véhicules électriques (VE), la Côte d’Ivoire a commencé à installer des stations de recharge dans les grandes villes. Bouaké a récemment inauguré son premier point de recharge, suivant les installations similaires à Abidjan et Yamoussoukro. Ces stations de recharge sont essentielles pour encourager l’utilisation des VE, en fournissant l’infrastructure nécessaire pour que les conducteurs rechargent leurs véhicules de manière pratique. L’initiative du gouvernement inclut des collaborations avec des startups locales comme Auto24, qui vise à élargir l’accès aux véhicules électriques en introduisant des modèles d’occasion sur le marché.
Le « Durability Tour »
En juin 2024, Loxea, une filiale du Groupe CFAO, a lancé le « Durability Tour » pour promouvoir la mobilité verte à travers la Côte d’Ivoire. Cet événement a mis en valeur les véhicules électriques et visait à sensibiliser le public à leurs avantages écologiques. Les participants ont voyagé d’Abidjan à Bouaké dans des véhicules électriques de la marque BYD, démontrant que les trajets longue distance sont réalisables avec des VE. Le tour a encouragé les autorités locales et les entreprises à investir dans l’infrastructure de recharge et a mis en avant les avantages de l’électromobilité pour les individus et les entreprises.
Systèmes intégrés de transport durable
L’Institut Global pour la Croissance Verte (GGGI) participe activement à la promotion de systèmes de transport durable intégrés en Côte d’Ivoire. En collaboration avec divers ministères et parties prenantes, le GGGI a organisé des ateliers pour affiner les stratégies de décarbonisation du secteur des transports. Ces efforts visent à aligner les priorités nationales sur les objectifs de mobilité durable et à favoriser les partenariats public-privé pour améliorer la mobilité urbaine tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Perspectives d’avenir
L’engagement de la Côte d’Ivoire envers la mobilité durable se manifeste à travers diverses initiatives visant à améliorer les systèmes de transport urbain. Les projets incluent l’introduction de bus électriques dans le cadre d’un système de transport en commun rapide (BRT) et le lancement de taxis et minibus électriques. Ces projets visent non seulement à réduire les émissions, mais aussi à améliorer l’accessibilité des transports publics dans les zones urbaines.
En poursuivant ses investissements dans les solutions de mobilité durable, la Côte d’Ivoire offre un exemple inspirant pour d’autres nations d’Afrique de l’Ouest qui cherchent à faire la transition vers des options de transport plus écologiques.