La Côte d’Ivoire s’est fixé un objectif national ambitieux : avoir 10 % de son parc automobile électrifié d’ici 2030, un objectif soutenu par le plan de déploiement d’environ 1 500 stations de recharge sur l’ensemble du territoire. Actuellement, la transition vers les véhicules électriques (VE) est principalement portée par des initiatives du secteur privé dans la capitale économique, Abidjan.
Déploiement Initial et Infrastructures Actuelles
Le déploiement des bornes de recharge publiques en est encore à ses débuts, mais connaît une accélération notable.
- Les Premières Bornes Publiques :
- La toute première borne de recharge publique de voitures électriques en Côte d’Ivoire a été installée à Abidjan (Treichville) fin 2022 par la plateforme de voitures d’occasion, Auto24 (soutenue par le groupe Stellantis).
- EDF CI a également inauguré sa première borne de recharge au siège d’EDF Afrique de l’Ouest à Marcory en avril 2024.
- La première borne de recharge de la ville de Bouaké a été mise en service en juin 2024 par le concessionnaire Loxea (Groupe CFAO) et le cabinet Durability.
- Type d’Infrastructure : Les stations existantes sont principalement des chargeurs de Niveau 2 (AC), souvent alimentés par des panneaux solaires. Ces bornes, bien que suffisantes pour la recharge nocturne ou au travail, se concentrent dans les zones urbaines (Abidjan et Bouaké). Cette situation met en évidence le défi actuel de l’anxiété liée à l’autonomie pour les longs trajets interurbains, qui nécessitent des bornes de recharge rapide (DC) le long des corridors routiers.
Le Rôle des Partenaires Privés et les Opportunités d’Investissement
Le secteur privé est le moteur central de la mise en place du réseau initial, signalant des opportunités d’investissement majeures dans les équipements, les logiciels et les services.
- Acteurs Clés :
- EV.Tech / NEO CHARGING AFRICA : Cette entreprise ivoirienne est pionnière dans le domaine. Elle a pour ambition de déployer 30 bornes de recharge à Abidjan et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin 2024. Ils lancent NEO, le premier réseau national, accessible via une application mobile pour l’identification, le paiement (via Mobile Money) et la recharge.
- Auto24 : En partenariat avec EV.Tech, elle prévoit de soutenir la fourniture de plus de 5 000 bornes dans les années à venir.
- Loxea (Groupe CFAO) : En tant que distributeur de marques de VE (comme BYD), Loxea développe un écosystème complet de services, incluant l’aide à l’installation de bornes à domicile ou au travail.
- InfinX Mobility : A inauguré « Swap’In », sa première station d’échange de batteries pour motos électriques à Abidjan (Angré), une solution axée sur les professionnels (livreurs, transporteurs).
- D’autres acteurs comme Pétro Ivoire et TotalEnergies sont également attendus ou déjà impliqués dans le développement des solutions de mobilité durable.
- Soutien Institutionnel : L’État cherche à créer un environnement propice à l’investissement privé par des incitations fiscales (droits de douane réduits pour les VE et l’équipement de recharge à partir de 2025). Le projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PUMA), soutenu par la Banque mondiale et l’IFC, prévoit des mécanismes de partage des risques pour aider les banques commerciales à financer l’électrification des flottes de transport public (taxis, minibus).
Défis Pratiques et Perspectives d’Avenir
Atteindre l’objectif de 1 500 stations d’ici 2030 est un défi qui nécessite de s’attaquer à plusieurs obstacles pratiques :
- Interopérabilité et Normalisation : Le secteur doit s’entendre sur des normes techniques claires (IEC 61851, OCPP, ISO 15118) pour garantir que toutes les bornes soient compatibles avec tous les véhicules et pour faciliter l’investissement.
- Capacité du Réseau Électrique : Bien que le pays dispose d’une bonne capacité de production, l’impact sur le réseau électrique et la nécessité d’investir dans des réseaux intelligents (smart grids) pour gérer la demande de recharge sont des enjeux majeurs.
- Lutte contre l’Anxiété d’Autonomie : Pour encourager les déplacements longue distance et l’adoption à grande échelle, le déploiement de bornes de recharge rapide (DC) sur les axes majeurs (Abidjan-Bouaké-Yamoussoukro) doit s’accélérer.
FAQ sur la Recharge des Véhicules Électriques à Abidjan
| Question (Q) | Réponse (R) |
| Q : Où sont situées les premières stations publiques ? | R : Les premières bornes publiques sont principalement concentrées dans la zone d’Abidjan (par exemple à Treichville et Marcory) et à Bouaké. Le réseau national est en cours de constitution par des acteurs privés. |
| Q : Combien de stations y a-t-il actuellement ? | R : Il n’y a pas de chiffre officiel unique et précis en temps réel, mais les acteurs privés estiment qu’il existe une trentaine de points de recharge publics fin 2024, principalement des chargeurs AC (plus lents). |
| Q : Comment puis-je trouver et utiliser une borne de recharge ? | R : Des entreprises comme EV.Tech proposent des solutions via leur application mobile NEO CHARGING AFRICA, qui permet de localiser les bornes, de lancer la recharge et d’effectuer le paiement, souvent via Mobile Money. |
| Q : Quel rôle jouent les entreprises privées ? | R : Les entreprises privées comme Auto24, EV.Tech (NEO), Loxea, Pétro Ivoire, et EDF CI sont les principaux moteurs du déploiement. Elles investissent directement dans l’installation des bornes pour soutenir l’écosystème naissant. |
| Q : L’électricité utilisée est-elle « verte » ? | R : De nombreuses bornes installées, notamment par EV.Tech et Africharger, sont alimentées par des panneaux solaires, offrant ainsi une option de recharge 100 % verte et contribuant à l’objectif de réduction des émissions de carbone du pays. |

